Contenu

Sécheresse en Ardèche

 

Mesures de restriction des usages de l’eau sur les bassins versants de la Cance, du Doux, de l’Eyrieux et de l’Ardèche.

 

L’absence de précipitations depuis plusieurs semaines, conjuguée à l’action d’assèchement des vents, a contribué à la diminution des débits de manière quasi constante sur l’ensemble des cours d’eau du département.

Ce débit est à présent inférieur à 20 % du débit moyen annuel sur les bassins hydrographiques de la Cance, du Doux, de l’Eyrieux et de l’Ardèche et les débits continuent à baisser rapidement.

Le préfet de l’Ardèche a donc, par arrêté préfectoral n° 07-2017-06-21 du 21 juin 2017, décidé de classer les bassins hydrographiques de la Cance, du Doux, de l’Eyrieux et de l’Ardèche au niveau « ALERTE », et d’y imposer les limitations des usages de l’eau définies par l’arrêté cadre « sécheresse » n° 2013191 0001du 10 juillet 2013.
En l’absence de précipitations, des mesures supplémentaires pourront être prises.

Pour les mesures concernant l’irrigation agricole, les professionnels se reporteront aux dispositions prévues par l’arrêté cadre du 10 juillet 2013 ou aux règlements particuliers approuvés par le service de police de l’eau de la direction départementale des territoires.

Les zones hydrographiques de la Loire, et les ressources spécifiques de la Fontaulière en aval du barrage de Pont de Veyrières, de l’Ardèche en aval de la confluence avec la Fontaulière, du Chassezac en aval du barrage de Malarce, et de l’Eyrieux en aval du barrage des Collanges sont placées en situation de “vigilance”.
Il est rappelé qu’en fonction de situations locales plus difficiles, les maires peuvent prendre des mesures plus restrictives.

De plus amples informations sur le dispositif de gestion de la sécheresse dans le département peuvent être obtenues par consultation de l’arrêté préfectoral en mairie ou sur le site internet des services de l’État, à la rubrique « Actualités » ou à la rubrique Suivi de la sécheresse dans le département-mesures de restriction 
Vous pourrez y trouver un lien vers un outil informatique qui permet à l’usager de prendre rapidement connaissance des dispositions de l’arrêté spécifiquement applicables à sa situation, à l’échelle de sa commune.

Lire le communiqué de presse du 21 juin 2017 (format pdf - 95.8 ko - 21/06/2017)