Contenu

Mise en garde contre les faux sites administratifs

 

La plupart des démarches administratives (demandes de permis de conduire, carte grise, extrait de casier judiciaire ou extrait d’acte de naissance…) sont gratuites, pourtant de nombreux sites les font payer de manière frauduleuse : 1 million de personnes abusées chaque année par des arnaques aux faux sites administratifs.
Des usagers ardéchois ont récemment été victimes d’une escroquerie via un site internet qui leur proposait d’effectuer à leur place, les démarches relatives aux visites médicales du permis de conduire, moyennant le versement en ligne d’une somme d’argent.

Pour éviter ce type d’arnaque, la préfecture de l’Ardèche rappelle que la prise de rendez-vous pour passage en commission médicale suite à une suspension ou annulation du permis de conduire est gratuite. Cette démarche doit s’effectuer uniquement depuis le site internet de la préfecturewww.ardeche.gouv.fr- Rubrique « Prendre un rendez-vous ». De plus, le paiement de l’examen médical s’effectue directement auprès des médecins agréés.

Pour les citoyens trompés, c’est un préjudice financier, mais également une intrusion dans la vie privée, car l’utilisation de ces sites induit un accès à des données personnelles sensibles.

Quelques conseils pour effectuer ses démarches en toute sécurité :
- Si vous avez une démarche administrative à effectuer, une seule adresse : www.service-public.fr
- Vérifiez l’identité du site avant de donner vos coordonnées bancaires à un professionnel.
- Ne vous fiez pas toujours aux premiers résultats des moteurs de recherches, ni aux signes officiels type Marianne ou bleu-blanc-rouge.

Si vous êtes victime, contactez la DDETSPP de votre département
et/ou à l’adresse suivante : www.internet-signalement.gouv.fr.

Pour plus de renseignements sur la démarche relative aux permis de conduire en Ardèche : http://www.ardeche.gouv.fr/permis-de-conduire-a4319.html# !/Particuliers/page/L971

 
 

Documents associés :