Contenu

Mise en œuvre de la stratégie départementale « ruralité »

 

Le gouvernement s’est doté d’un plan d’action interministériel destiné à renforcer l’attractivité des territoires ruraux et à améliorer la vie quotidienne de leurs habitants.

Cette feuille de route constituant l’Agenda Rural français se décline en Ardèche, sous la forme d’une stratégie départementale qui vise à redynamiser les territoires les plus ruraux en s’appuyant sur les mesures issues de nombreuses politiques publiques, dont celles du plan de relance, et en associant le conseil départemental et les représentants des élus.

Cette stratégie intègre bien évidemment la crise sanitaire et ses conséquences qui ont un écho particulier dans les territoires ruraux, rendant plus aiguës encore les difficultés liées à l’enclavement et à l’accès aux services. Surmonter cette crise et bâtir le monde rural de demain constitue une opportunité autant qu’un défi pour les territoires comme l’Ardèche, que l’État accompagnera dans le cadre de l’Agenda rural.

Cette stratégie départementale « Ruralité » doit permettre d’expérimenter des solutions alternatives sur les sujets d’importance pour l’Ardèche et servir d’incubateur aux projets qui fédèrent les acteurs et structurent la ruralité ardéchoise.

Signée le 28 décembre dernier
, elle a fait l’objet d’une diffusion auprès de tous les élus ardéchois.

Pour aller plus loin :
• Site de la préfecture : http://www.ardeche.gouv.fr/les-programmes-d-intervention-territorialises-r1975.html
• Site de l’ANCT : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/agenda-rural-46