Archives 2014

Mobilisation pour l’emploi : des actions exemplaires à l’initiative du Préfet de l’Ardèche

 
Le Préfet de l’Ardèche a inauguré et visité le forum emploi du Cheylard le 1er juillet dernier.

Au cours de ses visites en entreprises, le Préfet a pu mesurer les atouts de l’économie ardéchoise, la diversité des savoir-faire, les potentiels d’innovation, le remarquable dynamisme des chefs d’entreprise et de leurs équipes.

Ces rencontres d’une grande richesse l’ont amenée à prendre des initiatives comme celle d’instaurer « les mercredis de l’entreprise ». Cette journée est désormais réservée par le préfet et les sous-préfets d’arrondissement aux rencontres, en préfecture, en sous-préfecture ou sur le terrain, avec tous les chefs d’entreprises qui le souhaiteront, pour évoquer une difficulté, une situation particulière ou un projet de développement. Des dispositifs d’accompagnement existent, il faut les mobiliser ! Cette relation forte avec les entreprises est essentielle.
Enfin, l’emploi reste la priorité majeure. A cet égard, le Service Public de l’Emploi Départemental reste mobilisé et a tenu sa dernière réunion le 3 juillet dernier.

Un forum emploi organisé au Cheylard le 1er juillet dernier

Parmi les actions exemplaires, le préfet de l’Ardèche a pris l’initiative d’organiser, avec Pôle emploi et de nombreux partenaires, un forum emploi au Cheylard qui s’est déroulé le 1er juillet 2014. Trop d’entreprises rencontrent des difficultés de recrutement alors que la situation de l’emploi est relativement dégradée en Ardèche. L’objectif est donc de faciliter la rencontre entre l’offre et la demande d’emploi, en particulier dans les bassins d’emploi fragilisés comme celui du Cheylard. Ce territoire compte en effet un grand nombre de demandeurs d’emploi, dont certains licenciés récemment, avec des compétences reconnues qui peuvent intéresser de nombreuses entreprises du département.

Les demandeurs d’emploi du territoire, 450 au total, ont été invités par Pôle emploi à venir rencontrer une quinzaine d’entreprises venant de tout le département.

Près d’une vingtaine de partenaires étaient également mobilisés afin de présenter aux demandeurs d’emploi leur offre de service, ses contenus et ses débouchés : formation, parcours qualifiants, accompagnement de la reconversion professionnelle, aide à la création d’activité, préparation à l’embauche, aide à la mobilité….

L’objectif de cette manifestation est de faciliter et de concrétiser des embauches, d’accompagner ces projets de recrutements en levant tous les freins à l’emploi (formation, mobilité…) et, plus largement, de faire savoir que la demande d’emploi au Cheylard compte de nombreuses personnes, avec un véritable savoir faire et des qualités professionnelles reconnus, qu’il faut conserver dans le département.

 
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)