Carte nationale d’identité

Saisir les services de l'Etat

Contenu

Modalités de la délivrance de la carte nationale d’identité

 

Depuis le 21 mars 2017, les demandes de cartes nationales d’identité (CNI) sont traitées selon les mêmes modalités que pour les demandes de passeports biométriques.

Chaque usager peut effectuer une demande de titre d’identité dans n’importe quelle mairie du département de l’Ardèche équipée d’un dispositif de recueil, et non plus obligatoirement dans sa commune de résidence. A compter du 1er avril 2017, cette possibilité sera étendue à toutes les mairies équipées d’un dispositif de recueil sur le territoire national.

Il est désormais possible pour les usagers de faire une pré-demande de carte nationale d’identité en ligne. Dans ce cas, ils n’ont plus à renseigner de formulaire papier au guichet de leur mairie. Cela permet de réduire leur temps de passage en mairie pour le dépôt de leur dossier. Le recueil de la demande de carte d’identité s’effectue au moyen d’un dispositif spécifique, sécurisé, appelé « Dispositif de Recueil » (DR) déjà utilisé pour les demandes de passeport, et qui permet notamment de recueillir les empreintes pour e traitement de la demande.

Ces nouvelles modalités permettent de sécuriser la carte nationale d’identité, dont le format demeure inchangé et qui (sauf cas de perte) reste gratuite. Elles permettent également de réaliser conjointement une demande de carte d’identité et de passeport. Cependant, le dossier papier continuera à être accepté pour les administrés qui le souhaitent.

- Consultez le flyer expliquant la procédure en matière de prise d’empreintes digitales

Flyer Procédure CNI (format pdf - 122.3 ko - 28/02/2017)

- Consultez le dépliant départemental

Dépliant départemental (format pdf - 2.3 Mo - 28/02/2017)

- Consultez la carte des mairies du département équipées d’un dispositif de recueil

Comment faire sa pré-demande de carte d’identité ?

La carte nationale d’identité (CNI) est un document gratuit délivré par l’État français permettant d’identifier la personne qui en est détentrice. La détention d’une carte d’identité n’est pas obligatoire.Elle est délivrée à toute personne qui en fait la demande à condition de pouvoir prouver sa nationalité française. Il n’y a aucune condition d’âge pour être titulaire d’une CNI.

Coût
La carte nationale d’identité est gratuite.
Si vous ne pouvez pas présenter votre ancienne carte, il s’agira d’une procédure différente (perte ou vol) et payante : 25€ en timbre fiscal.

Délai d’obtention en Ardèche
Le délai d’obtention est d’environ 10 à 15 jours.
Variable selon la période de l’année* : la haute saisonnalité se situe entre mars et juin.

Durée de validité : 10 ans + 5 ans

Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées, délivrées à des personnes majeures entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont prolongées de 5 ans (10+5).

La prolongation de la durée de validité est automatique et ne nécessite aucune démarche. La date de validité inscrite sur le titre n’a pas besoin d’être modifiée pour que la validité de la CNI soit prolongée de 5 ans.

Comme pour les passeports qui eux ont une validité de 10 ans, vous pouvez faire une demande en ligne ou dans l’une des 18 mairies stations.

*Attention : à l’approche des examens de la fin d’année scolaire ou universitaire et des vacances d’été, n’attendez pas pour renouveler vos papiers d’identité, vous limiterez ainsi les délais d’attente et d’obtention.

Pour effectuer sa pré-demande, l’usager devra créer un compte personnel sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS) où il saisira son état-civil et son adresse.

Une fois ce compte créé, les modalités de demandes de la pré-demande de carte d’identité en ligne sont les suivantes :

  • Faire sa pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone sur le site de l’ANTS
  • Remplir les renseignements nécessaires à l’instruction de la demande
  • Noter le numéro de pré-demande qui est attribué au terme de la procédure et qui sera demandé lors du passage en mairie
  • S’adresser à l’une des 18 mairies de l’Ardèche équipées d’un DR (où à partir du 1er avril 2017 à toute mairie équipée d’un DR sur le territoire national)
  • Rassembler les pièces justificatives et vérifier la complétude de son dossier
  • Se présenter au guichet de la mairie pour y déposer le dossier et procéder à la prise d’empreintes digitales.
  • Venir retirer la carte d’identité dans la mairie où la demande a été faite (après avoir été informé de la mise à disposition du titre)

Voir la vidéo ci-dessous expliquant comment créer un compte pour faire sa pré-demande en ligne :

Attention : la pré-demande de carte d’identité ne dispense pas l’usager de se rendre en personne au guichet de la mairie pour la prise d’empreintes et le dépôt de son dossier (justificatifs d’état civil et de nationalité, justificatif de domicile, photos d’identité, timbre fiscal le cas échéant).

Pour éviter tout déplacement inutile, pensez à vérifier que la mairie où vous voulez faire votre démarche est bien équipée d’un dispositif de recueil (voir liste des mairies équipées d’un DR).

- Consultez le flyer national présentant la pré-demande de carte d’identité en ligne

Flyer national (format pdf - 861.6 ko - 28/02/2017)