Année 2017

Contenu

Mont Gerbier de Jonc : inauguration de la maison de site

 

Le samedi 24 juin, le préfet de l’Ardèche, Alain TRIOLLE, s’est rendu sur la montagne ardéchoise pour participer à l’inauguration de la maison de site du Gerbier-de-Jonc, l’un des lieux touristiques les plus fréquentés d’Ardèche.

 

Point de départ de la source de la Loire, le Mont Gerbier de Jonc était en travaux jusqu’à ces dernières semaines.

Les aménagements réalisés permettent non seulement de mettre en valeur le patrimoine naturel ardéchois mais aussi d’améliorer l’accueil des nombreux visiteurs qui viennent chaque année admirer ce suc volcanique, classé au patrimoine national.

En accès libre et gratuit, la maison de site héberge désormais des expositions ainsi qu’une salle pédagogique. Un parcours muséographique rappelant les caractéristiques naturelles de cet endroit est proposé aux visiteurs. A travers des maquettes, diaporamas et films, sont expliqués la géologie, le volcanisme, la naissance de la Loire et le phénomène de partage des eaux.

Cette cérémonie fut également l’occasion de dévoiler une stèle de la Résistance dédiée aux parachutages sur le mont Gerbier de Jonc. Cette sculpture est installée sur la plate-forme, à l’aplomb de la maison de site.