Contenu

Montpezat-sous-Bauzon : non-conformité de l’eau du réseau de distribution publique

 

Le vendredi 18 octobre, l’Agence Régionale de santé alertait la mairie de Montpezat-sous-Bauzon sur une contamination bactériologique de l’eau de distribution publique au hameau des « Plantades » et sur le bourg entraînant une interdiction de consommer cette eau sans l’avoir fait bouillir au moins 10 mn au préalable.

Des prélèvements de contrôle ont à nouveau été effectués lundi après-midi. L’eau du hameau des « Plantades » est toujours fortement contaminée : l’interdiction de consommation de l’eau est maintenue. Sur le bourg, les résultats sont conformes en distribution, mais une contamination bactériologique notable est présente au niveau du réservoir en tête de réseau.

Il est vraisemblable que les opérations de nettoyage engagées durant le week-end par la mairie aient été temporairement efficaces, mais depuis, l’eau au réservoir s’est recontaminée. Et en l’absence de désinfectant, il est très probable que le réseau le soit également.

Par conséquent, les mesures de restriction des usages de l’eau doivent être maintenues. La mairie a continué les opérations de nettoyage et désinfection des réservoirs et réseaux de distribution.

De nouveaux prélèvements ont eu lieu jeudi après-midi, les résultats seront connus samedi après-midi.

Les conseils de ne pas utiliser l’eau pour la boisson, la préparation des aliments, le nettoyage des fruits et légumes, le bain des nourrissons et le lavage des dents sans l’avoir faite bouillir au moins 10 minutes, demeurent.

 
 

Documents associés :