Année 2020

Contenu

Municipales 2020 : organisation du second tour de scrutin dans le contexte sanitaire de COVID19

 

Le second tour des élections municipales se tiendra le 28 juin prochain dans 42 communes du département. Des modalités particulières sont arrêtées pour faciliter la campagne et assurer la sécurité sanitaire des opérations de vote.

Les bureaux de vote seront aménagés de manière à limiter au maximum les contacts et à assurer une distance d’au moins un mètre entre chaque personne présente. Le nombre d’électeurs pouvant accéder simultanément au bureau de vote sera également limité et priorité sera donnée, pour voter, aux personnes vulnérables.

En outre, le port du masque sera obligatoire pour tout électeur se présentant au bureau de vote (masques « grand public ») et pour toutes les personnes chargées des opérations électorales et de leur contrôle, qui seront en outre équipées de visières. Il pourra être demandé aux électeurs de retirer momentanément leur masque aux fins de contrôle de leur identité.

Chaque bureau de vote devra également obligatoirement être équipé d’un accès à un point d’eau avec du savon, ou de gel hydro-alcoolique.

L’approvisionnement des communes et bureaux de vote en masques (42500 masques), visières de protection (1071 visières) et gel hydroalcoolique (164 litres), pris en charge par l’État, a été réalisé par les forces de l’ordre en lien avec la préfecture.

Par ailleurs, il sera possible d’assister au dépouillement à condition de porter un masque « chirurgical » et de respecter les gestes barrière, dans la limite cependant des capacités d’accueil du lieu de dépouillement.

Le préfet de l’Ardèche rappelle que le déconfinement ne saurait être considéré comme un retour à la normale. Même s’il circule moins activement, le virus du COVID-19 est toujours présent. Les électeurs devront donc adopter une posture vigilante pour éviter de contribuer à relancer la propagation du virus. Le respect des gestes barrière et en particulier des règles de distanciation sociales demeurent primordiales.

Les ardéchois concernés par ce second tour sont donc invités à se déplacer sur le lieu de vote, dimanche 28 juin, munis de leur masque de protection et de leur propre stylo indélébile (encre bleue ou noire).

Enfin, dans le but d’éviter les files d’attente, il est recommandé aux électeurs d’éviter les pics d’affluence qui se situent à l’ouverture des bureaux de vote, en fin de matinée et à partir de 16 heures.

 
 

Documents associés :