Mis à jour le 17/04/2013

Contenu

Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG)

Créé en 1916 dans la tourmente de la Première Guerre mondiale, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre est un établissement public du Ministère des Armées, chargé de préserver les intérêts matériels et moraux de plus de 2,5 millions de ressortissants : anciens combattants, invalides et blessés de guerre, veuves de guerre, pupilles de la Nation, victimes de guerre et, plus récemment, d’actes terroristes.
Pour s’adapter au contexte économique et social du pays, l’ONACVG a vu ses missions évoluer au fil du temps. A la Solidarité (reconnaissance et réparation) est venu s’ajouter un travail de mémoire effectué en liaison étroite avec les enseignants et le monde associatif avec comme point d’appui les 10 hauts lieux de la mémoire nationale du Ministère confiés pour leur entretien et leur valorisation à l’ONACVG.
L’Office est l’opérateur majeur de la politique mémorielle du Ministère des Armées.
Indissociable de l’Office, l’Oeuvre Nationale du Bleuet de France (ONBF), fidèle à sa vocation de soutien aux victimes des conflits des XXe et XXIe siècles, permet aujourd’hui à chaque citoyen de contribuer à l’entraide entre les générations, une manière de préparer un avenir solidaire pour tous.
www.onac-vg.fr

Collectivités, établissements scolaires, associations, particuliers :
Vous avez une question sur les droits des ressortissants, une demande d’aide sociale, un projet mémoriel, vous souhaitez réservez une exposition thématique : contactez-nous.

Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre - Service Départemental de l’Ardèche

SERVICE DEPARTEMENTAL DE L’ARDECHE
2 PLACE SIMONE VEIL
CS 40309
07003 PRIVAS CEDEX
Courriel : sd07@onacvg.fr

Accueil du public, du lundi au vendredi :
de 9h00 à 11h30 et de 14h00 à 16h30

 
 
Date Titre Descriptif Document(s)
17/04/2013 Sites internet et Partenaires

Sites internet de l’ONAC et de ses partenaires ONAC http://www.defense.gouv.fr
Associations et fondations Fédération nationale des combattants prisonniers de guerre, combattants d’Algérie, Tunisie et Maroc Fédération nationale des anciens combattants d’Algérie Union nationale des combattants Fondation de la résistance Fondation pour la mémoire de la déportation Fondation de la France libre
Recherche de personnes disparues au cours d’un conflit au XXè siècle Mémoire des Hommes Informations sur les (...)