Contenu

Opération village sécurité routière du 9 au 12 mai 2017 à Guilherand-Granges

 

Opération de sensibilisation des adolescents et des adultes aux spécificités de la conduite d’un deux-roues sur piste moto CRS-GEMA (Compagnie Républicaine de Sécurité - Groupement des Entreprises Mutuelles d’Assurance)

 

Objectifs :

Sensibiliser les adolescents aux risques des deux-roues par une initiation pratique de la conduite : tel est l’objectif premier de la piste d’éducation routière et des ateliers qui seront installés, du 9 au 12 mai 2017 à Guilherand-Granges.

A l’initiative du Préfet de l’Ardèche, qui offre à plusieurs classes de collégiens l’occasion de participer à une opération nationale menée par les CRS en partenariat avec le Groupement d’entreprises mutuelles d’assurance (Attitude prévention).

Chaque année, la piste CRS – Attitude prévention se déplace dans une vingtaine de villes et sur les événements où la Police nationale est mobilisée. Elle accueille au total près de 10 000 personnes, dont 9 000 scolaires. La piste d’éducation routière est animée par des fonctionnaires CRS motocyclistes. Ses actions permettent la rencontre entre des policiers motocyclistes et un jeune public.

Organisée durant quatre jours consécutifs, avec le soutien de la municipalité de Guilherand-Granges, cette piste « moto » accueillera et sensibilisera des jeunes âgés de 14 ans et plus, scolarisée dans des collèges publics et privés.
Les élèves recevront une formation théorique sur les risques, notamment ceux liés à l’alcool, puis ils apprendront le maniement d’un deux-roues avant de s’élancer seuls sur la piste. Ce dispositif permet de rassurer les jeunes avant l’épreuve de conduite sur circuit.

Le mercredi 10 mai 2017, de 13h30 à 17h00, le dispositif sera étendu à l’ensemble des usagers de la route qui pourront également bénéficier du matériel et des précieux conseils apportés par les CRS et les acteurs de la sécurité routière.
Parallèlement à la piste d’éducation routière, des ateliers complémentaires seront proposés par les différents acteurs de la lutte contre l’insécurité routière (Préfecture/DDT, Amicale de l’EDSR07, Conseil départemental, l’IREPS, la Prévention routière et la FFMC).
Un simulateur et des ateliers thématiques « alcool, angle mort, réflexes, stupéfiants, équipement du motard » seront au programme de ces journées dont la vocation est de montrer aux deux-roues leur grande vulnérabilité et les risques qu’ils encourent lorsqu’ils transgressent les règles de sécurité.

Au terme de cette opération de sensibilisation, un challenge récompensa les meilleurs jeunes avec une remise des prix organisée en présence du préfet et du Directeur des services du cabinet ainsi que des élus de la commune de Guilherand-Granges et du conseil départemental.

Affiche de la piste moto