Contenu

Organisation d’un repas solidaire pour les soignants de l’EHPAD Lancelot à Privas.

 

Le préfet, la chambre d’agriculture et le conseil départemental soutiennent les agriculteurs ardéchois et les soignants en offrant un repas à partir de produits frais et locaux aux soignants de l’EHPAD Lancelot à Privas.

 

La livraison des produits frais à la préfecture

À travers leur action ce jeudi 23 et vendredi 24 avril, la préfecture de l’Ardèche, la chambre d’agriculture et le conseil départemental ont travaillé main dans la main pour aider les agriculteurs ardéchois tout en apportant leur soutien au personnel soignant. Ainsi, l’entreprise « d’Ardèche et de saison », a livré à la préfecture de l’Ardèche des produits frais afin qu’ils soient transformés par le chef cuisinier du préfet, secondé par un agent du conseil départemental, et livrés au personnel soignant le vendredi 24 avril à midi. La livraison des produits locaux s’est faite jeudi matin à 8h00 à la résidence préfectorale en présence de Madame le préfet, de Monsieur UGHETTO, président du conseil départemental et Didier FROMENT, chef cuisinier du préfet.


Cette démarche vient compléter le travail fait en amont entre le préfet et tous les acteurs du domaine agroalimentaire.À travers cette action, Madame le préfet souhaite rappeler que consommer frais, local et privilégier les circuits cours est un acte de solidarité envers nos agriculteurs ardéchois.


La transformation des produits en un succulent repas

Didier FROMENT, secondé par Monsieur GERLAT un cuisinier du conseil départemental révèle le menu ainsi que la recette qu’il a préparé pour les soignants :
En entrée, une salade de crudité composée de salade, de carottes nouvelles d’Ardèche et de radis, le plat principal est un tajine d’agneau au miel et aux oignons suivi de picodon et de fraise à la chantilly élaborée avec la crème de Vals les Bains pour le dessert.

Vous pouvez vous aussi refaire cette recette du tajine d’agneau chez vous en utilisant la recette donnée par le chef cuisinier :

Tajine d’agneau au miel et aux oignons

Pour 4 personnes
Préparation 20 minutes
Cuisson 40 minutes

Ingrédients :
1kg d’épaule d’agneau
3 oignons
1 cuillerée à café de cannelle
1 cuillerée à café de cumin
1 cuillerée à café de gingembre moulu
1 dosette de safran
4 cuillerées à soupe de miel d’acacia
4 cuillerées à soupe d’huile d’olive
Sel, poivre

Préparation :

1. Coupez la viande en cubes de taille moyenne. Pelez et émincez finement les oignons

2. Dans une casserole sous feu moyen, faite fondre les oignons avec 1 pincée de sel dans 2 cuillerées à soupe d’huile jusqu’à ce qu’ils soient bien tendre. Réservez.

3. Dans une sauteuse, faites dorer les morceaux de viande avec le reste d’huile bien chaude pendant 3 à 5 minutes de chaque côté.

4. Ajoutez les oignons, les épices et le miel. Salez, poivrez. Versez environs 50 cl d’eau de façon à couvrir la viande et portez à ébullition. Baissez le feu et laissez mijoter 40 minutes sous couvert. Vérifiez l’assaisonnement et servez chaud.

Mon conseil : Servez ce tajine avec des pommes de terre sautées parsemées de graines de cumin.


La livraison des repas au personnel soignant

Ce vendredi 24 avril à 12h, Madame le préfet Françoise SOULIMAN, la secrétaire générale de la préfecture Madame CAPEL-DUNN, Monsieur FROMENT et Monsieur GERLAT ont apporté les repas à l’EHPAD Lancelot à Privas et sont allés à la rencontre du personnel soignant afin de montrer leur soutien et leur reconnaissance pour leur forte mobilisation durant cette période.