Contenu

Organisation de la circulation durant les étapes ardéchoises du Critérium du Dauphiné

 

La course cycliste, le Critérium du Dauphiné, sera lancée ce dimanche 5 juin en Ardèche. L’événement traversera notre département durant deux journées du 5 au 6 juin 2022. La circulation sera donc perturbée dans plusieurs communes de la moitié nord du département dont La Voulte-sur-Rhône, Vernoux-en-Vivarais, Le Cheylard, les Ollières-sur-Eyrieux, Privas, Flaviac, Beauchastel, Saint-Péray, Tournon-sur-Rhône, Lamastre ou encore Saint-Martial (Mont Gerbier-de-Jonc).
Ainsi, durant ces deux jours la circulation sera régulée par la Gendarmerie nationale et la Police nationale (1/2 heure maximum) lors du passage dans les diverses communes ardéchoises de la « bulle » composée du peloton ainsi que des véhicules de l’organisation, des équipes cyclistes, de la presse et du diffuseur.

L’étape du 5 juin 2022 : La Voulte-sur-Rhône > Beauchastel

La RD 86 va être privatisée du rond-point d’entrée sud de la Voulte-sur-Rhône, jusqu’à celui de Beauchastel, de 8h à 18h. Les coureurs vont l’emprunter deux fois vers 13h, puis vers 14h45 pour l’arrivée.
La RD 86E sera la déviation de la RD86. Le départ sera donné à 10h en empruntant la RD 86E.
Sur le secteur, le lotissement Les Amarines sur la commune de Beauchastel est enclavé. L’accès à celui-ci se fera par la Route des Berges (le long de l’Eyrieux).
Plus d’informations sur le parcours de l’étape : https://www.criterium-du-dauphine.fr/fr/etape-1

• Zoom sur La Voulte-sur-Rhône :
Routes barrées
Du samedi 4 juin 23h au dimanche 5 juin, 12h30 : Les rues Pierre Semard et Pierre de Coubertin seront barrées au niveau du quai Jean Jaurès (accès par l’avenue Louis Antériou).
Dimanche 5 juin de 6h30 à 18h : RD 86 de La Voulte-sur-Rhône au rond-point de Beauchastel, barrée
Dimanche 5 juin, de 7h à 18h : rue Louis Pasteur depuis l’intersection av. Marie Curie, rue René Cassin depuis l’intersection de la RD 86.
Dimanche 5 juin de 9h45 à 10h30 : Avenue Marx Dormoy, avenue Louis Anteriou, avenue Léon Blum, avenue du 11 Novembre et Route de Beauchastel.
Dimanche 5 juin de 11h45 à 12h30 & 13h45 à 14h30 : Route de Le Pouzin et quai Anatole France.
Stationnements interdits
Du vendredi 3 juin à 14h au dimanche 5 juin, 12h30 : Places Etienne Jargeat et Camille Debard.
Du samedi 4 juin à 8h au dimanche 5 juin, 22h : Rue René Cassin : Salle des fêtes et sur les places de stationnement face au complexe sportif Battandier-Lukowiak.
Du samedi 4 juin 23h au dimanche 5 juin, 12h30 : Sur l’ensemble des places de stationnement du Quai Jean Jaurès depuis son intersection avec la rue Thiers jusqu’à la rue René Cassin.
Où se garer ?
Parc Baboin-Jaubert, chemin de Ten Te Be, chemin de Prentegarde, halte Fluviale Marc Bolomey (stationnement autorisé le samedi 4 juin).

• Zoom sur Beauchastel :
Routes barrées
Dimanche 5 juin de 7h à 18h : La RD86 de La Voulte-sur-Rhône au rond-point de Beauchastel sera barrée. Pour la route des confluences, une déviation sera mise en place.
Dimanche 5 juin, de 12h45 à 14h : RD86e Route des Ramières, route Basse ville, route de l’Eyrieux, ainsi que les différents croisements de ces routes seront interdits à la circulation le temps du passage de la course.
Stationnements interdits
Dimanche 5 juin, de 12h à 14h : Stationnement interdit le long de la RD86e le temps du passage de la course.
Où se garer ?
Parking Ancienne mairie (disponible tout le week-end), parking Savinas (disponible tout le week-end), parking La Poste (le long de la voie ferrée, disponible tout le week-end).

L’étape du 6 juin 2022 : Saint-Péray > Brives-Charensac

Au départ de Saint Péray aux alentours de 12h30, les coureurs emprunteront la RD 86. Aucune route ne sera fermée à la circulation. La course fonctionnera selon un système de « bulle » assurée par les forces de l’ordre. La circulation sera interrompue pour 30 minutes environ.
Plus d’informations sur le parcours de l’étape : https://www.criterium-du-dauphine.fr/fr/etape-2

• Zoom sur Saint-Péray :
Routes barrées
Lundi 6 juin de 7h à 13h : Avenue Victor Tassini (déviation depuis la rue Costebelle), parking Arzalier, parking VEP du Prieuré.
Lundi 6 juin de 7h à 15h : Place de la Mairie et parking André Pic.
Lundi 6 juin de 9h30 à 13h : D 533 du rond-point de la D 86 au carrefour avec la rue Ferdinand Malet.
Où se garer ?
Place Santo Tirso, parking Marcale, parking de la gare et parking de la Maladière.

Transports en commun :

Attention, pensez à anticiper vos déplacements !
Cars de la Région, LE SEPT, ligne E12 : horaires modifiés sur le service 1250, dans le sens « Valence > Le Cheylard » : départ à 9h20 au lieu de 9h45 (arrivée Le Cheylard 10h52). Aucune interférence dans le sens « Le Cheylard >Valence ».
Cars de la Région, ligne 73 : aucune interférence.

Les forces de l’ordre et de secours seront mobilisées sur l’ensemble de l’itinéraire afin d’assurer la sécurité des secours. Le préfet de l’Ardèche appelle à la plus grande vigilance de tous les usagers de la route à proximité du passage des coureurs.

 
 

Documents associés :