Année 2020

Contenu

Ouverture de 2 sites de dépistages supplémentaires dans le sud Ardèche

 

Sur proposition de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, la Préfecture de l’Ardèche autorise l’ouverture de deux nouveaux sites de prélèvements à Vallon Pont d’Arc et à Ruoms. Avec le soutien des collectivités locales, et grâce à l’implication des professionnels de santé locaux, ces deux centres faciliteront l’accès au dépistage dans le secteur.

L’application stricte des gestes barrières est essentielle pour se protéger et protéger les autres du coronavirus. Le dépistage est également un levier majeur pour casser les chaînes de transmission du virus et maîtriser l’évolution de l’épidémie en France.

Dépister permet de diagnostiquer les personnes qui seraient atteintes du Covid-19 et notamment celles qui ne présenteraient pas de symptômes pour casser les chaînes de transmission : près de la moitié des personnes pour lesquelles le test RT-PCR s’est avéré positif ne présentaient aucun symptôme mais étaient susceptibles de transmettre le COVID à leurs contacts proches.

Dans le cadre des retours de vacances et de la fréquentation possible de zones de circulation du virus par les habitants, ou en cas de doute après une exposition à risque (lieux de convivialité, lieux festifs où les gestes barrières ne pouvaient pas être respectés) un dépistage préventif est recommandé : les tests peuvent être effectués sans ordonnance et gratuitement (pris en charge à 100% par l’Assurance maladie), dans les lieux de prélèvements dont la carte est accessible depuis le site sante.fr.

Dans le but de faciliter l’accès aux dépistages, des cabinets d’infirmières associés aux laboratoires de biologie médicale locaux, s’organisent pour proposer ce service avec l’aide des collectivités qui mettent à disposition un lieu communal.

En Sud Ardèche deux sites de prélèvements viennent d’être autorisés par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et la Préfecture de l’Ardèche :
• à Vallon Pont d’Arc sur le parking des Romarins
• à Ruoms au complexe sportif les Antalots

Ces deux sites viennent compléter les lieux de dépistage ouverts dans ce territoire et listés dans le tableau ci-dessous. La prise de rendez-vous est indispensable.
A noter que les centres hospitaliers d’Aubenas, Privas et Annonay réalisent également des prélèvements pour les personnes présentant des symptômes avec une notion de gravité, généralement orientées par le SAMU.

Un pas de plus en prévention pour lutter contre cette épidémie.

Communiqué de presse (format pdf - 198.5 ko - 27/08/2020)