Contenu

Un nouveau Plan Départemental pour le logement et l’hébergement des ardéchois les plus fragiles

 

Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées de l’Ardèche 2018-2023.

 

Le 6ème « Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées de l’Ardèche » (PDALHPD) est reconduit pour une période de 6 ans : 2018-2023.

Institué dans chaque département par la loi Besson du 31 mai 1990 et les textes postérieurs qui en découlent, il définit les principales actions qui vont être conduites ces 6 prochaines années pour faciliter l’accès et le maintien dans le logement des ardéchois en difficultés.

Il apporte donc des réponses concrètes et adaptées aux besoins des populations pas ou mal logées.

Organisé autour de 4 axes thématiques (le développement et l’amélioration de l’offre des différents modes d’habitat, le renforcement des dispotitifs d’accompagnement vers et dans le logement, la fluidification des parcours en structurant les dispositifs, le pilotage intégrant la parole des « publics), décliné en fiches action, fiches outils et fiches de gouvernance, le plan s’intéresse à de multiples domaines comme le développement du parc de logement locatifs sociaux, la lutte contre l’habitat indigne et la précarité énergétique, le logement des jeunes, l’organisation de l’hébergement d’urgence, la prévention des expulsions, l’accueil des gens du voyage, l’accès au logement social etc.

Le plan mobilise un large partenariat autour de l’Etat et du Département de l’Ardèche : les collectivités locales, la CAF et la MSA, Action Logement, ainsi que de nombreuses associations et organismes intervenant dans le champ du logement et de l’hébergement.

Afin d’améliorer sa lisibilité et son caractère opérationnel, ce 6ᵉ plan s’attache en particulier :
- à prendre en compte la montée en charge du rôle des communautés de communes et d’agglomération dans le champ des politiques du logement,
- à renforcer la prévention des expulsions locatives,
- à organiser l’association des bénéficiaires de ses actions au pilotage et à l’évaluation (démarche participative).

 
 

Documents associés :