Contenu

Plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes en difficultés (PDALHPD)

 

Vendredi 24 juin 2016 - Réunion en préfecture sur le PDALHPD

 

Le Secrétaire général de la préfecture de l’Ardèche et le conseiller départemental délégué au logement et à la politique de la ville, ont co-présidé une réunion d’informations et d’échanges sur le plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées.

Une cinquantaine de participants dont de nombreuses associations, ont répondu à cette invitation et ont pu prendre connaissance des principaux dossiers qui touchent l’accès et le maintien dans le logement des ardéchois les plus fragiles.

Un bilan des actions du plan 2015 a été dressé et ont notamment été évoquées :

- la politique de prévention des expulsions locatives qui concerne plus de 400 ménages ardéchois chaque année.
- La gestion, par l’unité logement de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, des 30% du parc social, qui représentent 3800 logements, constituant le contingent du préfet et du président du conseil départemental.
- La lutte contre l’habitat indigne qui a permis de traiter 60 situations sur le département dont 12 concernent des propriétaires occupants.
- La lutte contre la précarité énergétique, financée par l’ANAH, et qui a permis d’agir sur 436 logements du parc privé et 256 logements du parc public.
- la simplification des démarches pour demander un logement social : ouverture en avril 2015 du portail grand public pour le dépôt en ligne de le demande et mise en place le 20 juin du "dossier unique" permettant le partage des pièces justificatives du demandeur entre les bailleurs grâce à une procédure de dématérialisation : https://www.demande-logement-social.gouv.fr/

Un débat a ensuite été organisé pour aborder la question de la consultation des personnes directement concernées par les actions du plan sur l’élaboration du prochain PDALHPD et son suivi.