Contenu

Premier cas confirmé de peste porcine africaine (PPA) en Italie continentale

 

Les Autorités italiennes ont annoncé vendredi 7 janvier 2022 la découverte de la peste porcine africaine (génotype II) chez un sanglier, détecté le 05/01/2022 sur la commune d’Ovada dans le Piémont. Le cas se situe à moins de 100 km de la frontière avec la France (voir annexe à ce communiqué).
Pour plus de détail, veuillez consulter le lien vers la Veille sanitaire internationale de la Plateforme Esa https://www.plateforme-esa.fr/article/premier-cas-de-peste-porcine-africaine-en-italie-continentale

La PPA est une maladie virale mortelle pour les porcs et les sangliers, mais sans danger pour l’Homme. Elle connaît depuis plus de trois ans une dynamique de développement inquiétante en Europe.

Présente dans la faune sauvage et dans certains élevages d’Europe de l’Est depuis 2014, la maladie s’est installée depuis un an dans la partie orientale de l’Allemagne après avoir touché la Belgique en 2018. Les Caraïbes sont également concernées suite à la détection durant l’été 2021 de nombreux foyers en République dominicaine et en Haïti, plaçant les Antilles françaises en vigilance accrue. Si la France est aujourd’hui indemne de la maladie, la facilité du virus à se diffuser géographiquement fait peser une menace permanente sur les populations de sangliers et de porcs, ainsi que sur les filières économiques françaises. Afin d’écarter toute contamination des populations porcines françaises, les voyageurs sont donc encouragés à limiter les contacts avec des porcs et à ne pas transporter des produits contenant du porc (hormis après déclaration préalable des produits auprès des autorités de transports). L’apparition du virus entraînerait en effet la fermeture de marchés d’exportation vers les pays tiers pour les porcs et les produits porcins français. Maintenir notre pays indemne de la maladie est donc primordial.

Cette nouvelle découverte illustre plus que jamais l’intérêt des mesures de biosécurité au sein de la filière. Afin de renforcer la vigilance des acteurs, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a lancé le 09/11/2021 une nouvelle campagne de sensibilisation « Peste porcine africaine : agir pour prévenir » en direction des principaux partenaires concernés (éleveurs, chasseurs et voyageurs).

Les modalités de cette campagne et des supports de communication que nous vous invitons à relayer le plus largement possible au sein des réseaux professionnels, si ce n’est pas déjà fait, sont disponibles à l’adresse : Peste porcine africaine : le kit de communication de la campagne 2021 | Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (https://agriculture.gouv.fr/peste-porcine-africaine-le-kit-de-communication-de-la-campagne-2021)

Pour en savoir plus : http://www.ardeche.gouv.fr/la-peste-porcine-africaine-a8103.html

Annexe : Localisation du premier cas de peste porcine africaine détecté en Italie dans le Piémont (source : Istituto Zooprofilattico Sperimentale dell’Abruzzo e del Molise "G. Caporale" le 07/01/2022) © https://www.plateforme-esa.fr/