Contenu

Présentation de l’application « Stop cambriolages » gratuite pour smartphones

 
Crédit photo : le DL Privas

La lutte contre les cambriolages est une priorité de l’État en matière de lutte contre la délinquance. C’est dans ce cadre qu’une application « stop cambriolages » a été récemment développée et mise en œuvre dans plusieurs départements.

 

En Ardèche, la présentation de ce nouvel outil a eu lieu le jeudi 18 décembre au cours d’un point presse organisé dans les locaux du Groupement départemental de gendarmerie.

L’application « Stop cambriolages » répond à trois objectifs :

- INFORMER les usagers en leur apportant les conseils pratiques leur permettant de se prémunir contre les cambriolages ;
- FACILITER l’accès au dispositif Opération Tranquillité Vacances (OTV), en guidant les résidents dans leurs démarches d’inscription, et en les guidant vers la brigade de gendarmerie ou le commissariat de police dont ils dépendent.
- SOUTENIR les victimes de cambriolage en leur expliquant la conduite à tenir.

L’application comprend quatre parties principales :
- Une page « accueil », contenant un message de prévention lié à l’actualité et les onglets nécessaires à la navigation
- Une page « prévention », contenant des conseils destinés à se prémunir des cambriolages ;
- Une page « réaction », définissant la conduite à tenir en cas de cambriolage (respect des lieux afin de ne pas gêner le prélèvement des traces relevés par les enquêteurs), couplée à une touche d’alerte permettant de contacter la brigade la plus proche, grâce à une fonction géolocalisation.
- Une page « OTV » (Opération Tranquillité Vacances), permettant à l’utilisateur de pouvoir s’inscrire, à distance au dispositif tranquillité vacances.

Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse (format pdf - 67.7 ko - 23/12/2014) ainsi qu’une brochure (format pdf - 504.5 ko - 23/12/2014) présentant ce nouvel outil.