Année 2018

Contenu

Présentation du chèque énergie : rencontre avec une locataire bénéficiaire du dispositif

 

A l’occasion de la présentation du chèque énergie, Philippe Court, préfet de l’Ardèche, a rencontré le 12 mars 2018, une locataire éligible à ce dispositif. Madame Ladet a bénéficié du chèque énergie, qui lui a permis de régler une facture d’électricité. L’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de l’Ardèche était également présente pour expliquer les démarches complémentaires de prévention de la précarité énergétique (éco-gestes, conseil, installation de petit matériel).

Le chèque énergie remplace les tarifs sociaux de l’énergie à partir de 2018. Avec ce nouveau dispositif simple et juste, l’État accompagne les ménages à revenus modestes pour payer leurs dépenses d’énergie et ainsi lutter contre la précarité énergétique.

Et si on vous aidait à régler vos factures d’énergie ?

Je suis bénéficiaire du chèque énergie, comment ça se passe ?

C’est très simple :

  • je reçois le chèque chez moi, à mon nom, sans démarche de ma part,
  • je l’utilise pour payer directement mon fournisseur d’énergie (en lui envoyant le chèque, ou sur internet chequeenergie.gouv.fr),
  • je peux aussi l’utiliser pour payer des travaux de rénovation énergétique.

Le montant dépend des ressources du ménage et de la composition du foyer. Il est en moyenne de 140 € par an et par ménage. Le chèque énergie accorde également à ses bénéficiaires des droits et des réductions auprès des fournisseurs d’électricité ou de gaz naturel en cas de déménagement ou d’incident de paiement.

Retour de l’expérimentation en Ardèche :

L’Ardèche a été département pilote de la mise en place de ce chèque énergie, pour les années 2016 et 2017. Sur ces deux années, c’est en moyenne 19.000 bénéficiaires par an qui ont reçu un chèque énergie en Ardèche, pour un montant total d’environ 2,7 millions d’euros.

Trop de chèques n’ont pas été utilisés en 2016 et 2017. Si vous recevez le chèque énergie cette année, n’hésitez pas à vous renseigner (www.chequeenergie.gouv.fr) ou à vous rapprocher d’un travailleur social.

 
 

Documents associés :