Dossiers de presse

Contenu

Présentation du contrat de plan Etat-Région 2015-2020

 
De gauche à droite : Hervé SAULIGNAC, président du conseil général de l’Ardèche, Jean-Jack QUEYRANNE, président de la Région Rhône-Alpes, Bernard GONZALEZ, préfet de l’Ardèche et Géraud d’HUMIERES, SGAR adjoint.

Le contrat de plan État-Région 2015-2020 a été présenté le samedi 21 février 2015 à l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue dans les locaux de l’Espace Rhône-Alpes à Privas, en présence de Jean-Jack QUEYRANNE, président de la Région Rhône-Alpes, Bernard GONZALEZ, préfet de l’Ardèche, Hervé SAULIGNAC, président du Conseil général de l’Ardèche et Géraud d’HUMIERES, SGAR adjoint.

D’importants investissements ont été ciblés pour les six prochaines années.

Au total, plus de 450 millions d’euros vont être mobilisés en Ardèche. Ces fonds permettront de porter les infrastructures et les équipements les plus structurants et de préparer l’avenir du territoire.

L’État interviendra, avec la Région, dans le soutien aux quartiers concernés par la politique de la ville et la rénovation urbaine. Il appuiera également les projets de territoire tels que la rénovation des centres-bourgs à Largentière ou l’appui aux services publics de proximité.

QU’EST-CE QU’UN CPER ?

Le contrat de plan État-Région est un document par lequel l’État et une Région s’engagent sur la programmation et le financement pluriannuels de projets importants, tels que la création d’infrastructures ou le soutien à des filières d’avenir. Les contrats de plan ont été créés par la loi Rocard du 29 juillet 1982. Le gouvernement, par l’intermédiaire du préfet de région, s’accorde avec l’exécutif de la Région sur la réalisation de projets d’aménagement du territoire régional et sur la part de chaque entité dans le financement. D’autres collectivités (Conseils généraux, communautés urbaines...) peuvent s’associer à un CPER à condition de contribuer au financement des projets qui les concernent.

Pour en savoir plus, consultez le dossier de presse (format pdf - 172.1 ko - 27/02/2015) réalisé à cette occasion.