Contenu

Prévention des discriminations et promotion de la diversité

 

Dans le cadre des actions relatives à la prévention des discriminations et la promotion de la diversité, conduites par la Direction de l’accueil, de l’intégration et de la citoyenneté du ministère de l’immigration, des accords ont été conclus en 2008 autour des trois axes suivants :

- Le secteur de l’économie sociale s’engage sur la diversité. (accord-cadre signé le 28 janvier 2008 entre l’Etat et deux fédérations nationales de l’économie sociale : le GEMA (Groupement des entreprises mutuelles d’assurance) et l’USGERES (Union des Syndicats de Groupements d’employeurs dans l’économie sociale))

Les objectifs de cet accord portent notamment sur la sensibilisation et la mobilisation, le repérage, la mutualisation et la diffusion des bonnes pratiques en matière de recrutement et de gestion des carrières, la préparation de chartes d’engagement sur la question des discriminations, l’identification des thématiques de négociations entre les partenaires sociaux dans les branches, syndicats et entreprises adhérentes à ces structures.

- Les entreprises de travaux publics se mobilisent pour favoriser, autour du développement des actions de parrainage, l’insertion professionnelle des jeunes issus de l’immigration, en particulier ceux issus des quartiers populaires. (accord de partenariat signé le 20 mars 2008 entre l’Etat et le PRO-BTP)

- La prévention des discriminations liées à l’origine et la promotion de la diversité ont fait l’objet d’un protocole d’accord signé le 2 avril 2008 entre l’Etat et la Fondation MACIF.

Ce protocole a pour objectif de définir un programme pluriannuel de coopération entre les partenaires signataires et de concrétiser l’engagement de la Fondation MACIF à inscrire durablement dans ses axes prioritaires d’intervention l’insertion professionnelle des migrants, la prévention des discriminations liées à l’origine ethnique, ainsi que la promotion de la diversité.

Par ailleurs, le ministère de l’immigration apporte sont soutien à un concours organisé par la fondation Macif. L’objectif de cette fondation est de faire émerger et d’encourager des projets qui visent à prévenir les discriminations à l’emploi.