Contenu

Principes généraux de fonctionnement

 

Le solaire, une énergie gratuite et perpétuellement disponible.

 

L’énergie solaire, gratuite, libre d’accès et non polluante, dispose de tous les atouts pour séduire tous ceux qui ne veulent plus être dépendants des énergies fossiles. Elle peut être utilisée de deux manières : soit elle participe directement au chauffage de l’eau, ou d’autres modes de stockage, grâce à un système d’échanges (chauffe eau solaire par exemple, ou plancher chauffant), soit elle est transformée en énergie électrique qui peut ensuite servir à faire fonctionner d’autres équipements : tel est le but des panneaux photovoltaiques.

Les deux procédés sont très différents et nécessitent pour être efficaces une étude fine de vos besoins et du lieu de votre résidence, notamment en terme de jours d’ensoleillement, de pente de toitures, de surface disponible...et une installation par des professionnels.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie(ADEME), qui propose notamment le guide ADEME du chauffe eau solaire individuel (format pdf - 416.6 ko - 18/05/2006)
, et le guide ADEME du "solaire combiné" : chauffage et eau chaude sanitaire (format pdf - 642.9 ko - 18/05/2006)