Contenu

Promouvoir l’esprit de Défense, un travail d’équipe

 

Entre le 4 au 9 mai 2015, la délégation militaire de l’Ardèche a participé à différentes manifestations dans la commune de Guilherand-Granges.

 

Entre le 4 au 9 mai 2015, la délégation militaire de l’Ardèche a participé à différentes manifestations dans la commune de Guilherand-Granges afin de sensibiliser les plus jeunes aux questions de Défense et de contribuer à renforcer le lien entre l’Armée et la Nation. Ces activités se sont déroulées dans le cadre de la quinzaine mémorielle organisée par la municipalité autour du 70e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945.

L’enseignement de Défense, une priorité

Les 4 et 5 mai, le délégué militaire est son adjoint sont intervenus auprès de 5 classes de 3e du collège Charles de Gaulle dans le cadre de l’enseignement de Défense. Ce type de rencontre permet aux jeunes ardéchois, qui n’ont que rarement l’occasion d’échanger avec des militaires, de mieux appréhender les menaces auxquelles sont exposés les français et de comprendre comment la France y fait face de manière globale. C’est aussi l’occasion pour eux de prendre conscience que chacun peut jouer un rôle au service de son pays et que la Défense est l’affaire de tous. Depuis la rentrée 2014, la délégation militaire a informé environ 1 000 jeunes dans une quinzaine d’établissements scolaires.

Une Journée Défense et Citoyenneté (JDC) exceptionnelle
Le 7 mai, une quarantaine de jeunes rhône-alpins ont participé à une journée Défense et Citoyenneté, exceptionnellement externalisée à la mairie de Guilherand-Granges. Lors de cette journée, organisée par le centre du Service National (CSN) de Lyon, ils ont pu rencontrer des militaires du 1er régiment de Spahis de Valence venus présenter le char AMX10-RCR et partager leur expérience. Ils ont également réalisé une visite commentée d’une exposition mise en place par l’ONAC-VG intitulée « 1942-1945, la France au combat vers la Victoire ». Enfin, le délégué militaire a clôturé cette journée par une conférence sur « l’engagement des Forces Armées françaises dans la lutte contre le terrorisme » en présence du sénateur-maire de Guilherand-Granges Mathieu Darnaud, des élus de la commune, des maires et correspondants Défense de la Communauté de communes Rhône Crussol.

La Classe Défense et Sécurité Globales (CDSG) récompensée
Dans le cadre de cette journée particulière de promotion de l’Esprit de Défense, la délégation militaire a souhaité également récompenser les élèves de la classe Défense et sécurité globales du collège Charles de Gaulle pour le travail réalisé pendant cette année scolaire. Le lieutenant-colonel Vaglio, délégué militaire départemental de l’Ardèche, et le lieutenant-colonel Lejay, commandant en second du 1er régiment de Spahis, partenaire de la CDSG, ont donc remis aux professeurs et aux élèves des polos floqués de leur logo. Ils les ont également chaleureusement félicités pour leur résultat au concours national « raconte-moi la Défense », organisé par la délégation ministérielle à la jeunesse et à l’égalité des chances (DMJEC) et la fondation Varenne, puisqu’ils recevront, le 28 mai 2015, à l’école militaire, le grand prix du Jury.

La culture militaire et la solidarité
Le point d’orgue de cette quinzaine mémorielle se devait d’être culturel et solidaire. Le 9 mai, le quintette de cuivre de la musique de l’Infanterie de Lyon a donc donné un concert gratuit en extérieur sous un soleil radieux. Ces cinq musiciens sont certes des militaires mais aussi des artistes de très haut niveau. Durant une heure, ils ont proposé un répertoire très varié (Jazz, classique, variété) et un clin d’œil particulier à la commémoration du 70ème anniversaire de la Victoire de 1945 à travers des morceaux de Glenn Miller (In the mood, etc…). A cette occasion, les enfants du conseil municipal des jeunes ont sollicité la générosité du public venu nombreux dans le cadre de la collecte au profit de l’œuvre du Bleuet de France.