Contenu

Rassemblement à Valence pour les 5 ans du service civique

 

plus d’une centaine de jeunes issus de l’Ardèche, de la Drôme et de l’Isère étaient présents

 

François CHEREQUE, Président de l’Agence nationale du service civique a participé le 23 juin 2015, au parc des expositions de Valence, à un grand rassemblement. 130 jeunes engagés dans le service civique issus de la Drôme, de l’Ardèche et de l’Isère ont échangé sur "l’après service civique".

Ce rassemblement a eu lieu en présence de Mesdames et Messieurs Didier LAUGA, Préfet de la Drôme, Alain TRIOLLE, Préfet de l’Ardèche, Pascale PREVEIRAULT, Secrétaire générale adjointe de la préfecture de l’Isère, Alain PARODI, Directeur régional jeunesse, sports et cohésion sociale représentant le Préfet de région.

Cette rencontre a pour objectif de permettre aux jeunes engagés dans le dispositif d’échanger sur leurs missions et de bénéficier de l’expérience de ceux ayant achevé la leur. Ces partages d’expériences se sont déroulés sous la forme de 15 ateliers.

Le service civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans sans condition de diplôme. Le service civique, indemnisé 573 euros net par mois, peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales ou d’établissements publics sur une période de 6 à 12 mois, en France ou à l’étranger. Il peut être effectué dans 9 grands domaines : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.

Quelques chiffres
Depuis 2010, en France, 90 000 jeunes ont accompli un service civique.
En Rhône-Alpes ce sont plus de 7 300 jeunes dont près de 2 400 en Ardèche (268), Drôme (807) et Isère (1 312) qui ont effectué ces missions. Les champs investis concernent les secteurs suivants : solidarité, sport, citoyenneté et culture. 61% des jeunes engagés sont des filles.

Des résultats
Au niveau national, on constate que 75% des jeunes à l’issue de leur mission sont soit en situation d’emploi, soit de formation.

D’ici fin 2015, le Président de la République a annoncé l’objectif de 70 000 engagements.
Vous avez entre 16 et 25 ans, vous souhaitez vous aussi vous engager : http://www.service-civique.gouv.fr/