Contenu

Recensement photographique des monuments aux morts

 

La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale a été chargée par le Gouvernement de préparer et d’accompagner la mise en œuvre du programme commémoratif du Centenaire. Elle a pour mission d’organiser les grands rendez-vous du calendrier commémoratif, d’accompagner et de coordonner les initiatives développées partout en France et enfin de proposer une politique d’information sur les préparatifs et la programmation du Centenaire, en direction du grand public.

En s’appuyant sur le réseau territorial des Comités départementaux du Centenaire (CDC) et des Comités académiques du Centenaire (CAC), la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale a instruit plus de 1500 projets dont plus de 1000 se sont vus attribuer le label officiel du Centenaire. Son portail internet, www.centenaire.org conçu comme un véritable centre de ressources numériques, propose au grand public une information en temps réel, en trois langues, sur les préparatifs du Centenaire.

La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale s’est dernièrement associée à l’édition 2014 des Rencontres de la Photographie d’Arles dans la perspective de réaliser le premier recensement photographique de tous les monuments aux morts français.

Tous les maires de France et leurs concitoyens sont invités à faire remonter des photographies numériques, entre le 5 février et le 15 mai 2014, afin d’aboutir à la publication d’un livre et à une exposition de l’ensemble de ces monuments aux morts lors des Rencontres de la Photographie d’Arles, du 7 juillet au 21 septembre 2014.

Le photographe et cinéaste Raymond Depardon a accepté de parrainer cette opération, en établissant un protocole de prise de vue.

Les participants peuvent se rendre sur le portail Internet de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale (http://monuments.centenaire.org/rencontres-arles/depot/) ou sur celui des Rencontres de la Photographie d’Arles (www.rencontres-arles.com/monuments_aux_morts) pour prendre connaissance du protocole de prise de vue et y déposer leurs photographies.

Pour en savoir plus, consultez le dossier de presse (format pdf - 906.2 ko - 17/03/2014) ainsi qu’une plaquette (format pdf - 3.1 Mo - 17/03/2014) consacrée à la mission du centenaire de la première guerre mondiale.