Contenu

Remise des prix aux lauréats départementaux du concours national de la Résistance et de la Déportation

 

Le mercredi 29 mai 2013, à l’occasion d’une cérémonie organisée à l’Hôtel de la préfecture, le Préfet de l’Ardèche a remis les prix du concours national de la Résistance et de la Déportation aux lauréats départementaux.

Bernard Gonzalez, Préfet de l’Ardeche
Les lauréats

Le préfet a chaleureusement félicité les lauréats pour leur recherche de faits historiques ainsi que l’ensemble des acteurs institutionnels et associatifs qui par leur dynamisme et leur dévouement contribuent à valoriser et transmettre la mémoire combattante auprès de la jeunesse et du grand public.

Ce concours a pour but de transmettre des valeurs qui se rattachent aux droits de l’Homme, aux principes de la Démocratie, de susciter un esprit de tolérance. Il est ouvert aux classes de seconde, première, terminale et classes de troisième et classes de lycées professionnels.

En 2013, le thème national commun à l’ensemble des classes était :

« communiquer pour résister (1940-1945) ».

En Ardèche, 19 collèges et lycées ardéchois participaient à cette session annuelle du concours. Les élèves ont su trouver dans l’histoire de la Résistance ardéchoise des exemples, des faits concrets mettant en lumière des citoyennes et citoyens épris de liberté.

A l’occasion de la remise des prix nationaux qui se déroule à Paris, les lauréats seront invités à séjourner dans la capitale avec leurs professeurs. Ils pourront ainsi visiter les hauts lieux de la Résistance te de la Déportation.

la coupe

Pour en savoir plus, consultez la liste des lauréats (format pdf - 287.4 ko - 05/06/2013) et des prix (format pdf - 135.5 ko - 05/06/2013) du concours national de la Résistance et de la Déportation.