Année 2020

Contenu

Rencontre des parties prenantes au projet de construction d’une église à Saint-Pierre-de-Colombier

 

Depuis l’évacuation de la ZAD lundi 15 juin par les forces de l’ordre, l’État a été sollicité pour aider à la résolution du conflit opposant la congrégation « La Famille Missionnaire de Notre-Dame », dont le projet est la construction d’une église et ses annexes à SAINT PIERRE DE COLOMBIER et le groupe des « Ami.e.s de la Bourges », opposé à ce chantier.

Après près de deux heures de discussion en préfecture entre le préfet de l’Ardèche, les services de l’Etat concernés (DDT, DREAL, ABF), la représentante du Parc Naturel Régional, les élus du Département, Michèle RIVASI, députée européenne Europe Ecologie, François JACQUART, conseiller régional communiste, Gérard FARGIER, Maire de ST PIERRE DE COLOMBIER, les représentants de la congrégation religieuse et des membres du groupe “Les Ami.e.s de la Bourges”, les arguments de chacun ont été entendus.

Françoise SOULIMAN, préfet de l’Ardèche, a demandé à la communauté religieuse d’accepter l’intervention d’une expertise environnementale indépendante afin de préciser définitivement l’impact du projet sur les espèces et leur habitat.
Cette étude aurait pour garants les services de l’Etat compétents et le Parc Naturel régional dans lequel se trouve le projet, et pourrait être menée durant la période estivale.

La congrégation religieuse a accepté le principe de cette nouvelle étude. Si le groupe des Ami.e.s de la Bourges l’acceptent également, les travaux de la passerelle surplombant la rivière seront alors suspendus jusqu’aux résultats définitifs de cette étude.

Force a été de constater que le dialogue a permis à toutes les parties prenantes de participer activement aux négociations de ce jour et ont, jusqu’à présent, manifesté leur volonté d’aboutir. Leur réponse est désormais attendue pour jeudi matin par le préfet. Dans l’attente, tous les travaux sur le chantier sont suspendus jusqu’à cette date.

20200615 zad st pierre de colombier 2 (format pdf - 178 ko - 16/06/2020)