Contenu

Rénovation énergétique : MaPrimeRénov’ s’ouvre à tous en 2021

 

En 2021, MaPrimeRénov, principale aide à la rénovation énergétique de l’État, s’ouvre à tous.

À partir du lundi 11 janvier, les propriétaires occupants, quels que soient leurs revenus, et toutes les copropriétés peuvent déposer leur dossier de demande d’aide sur la plateforme www.maprimerenov.gouv.fr. Les propriétaires bailleurs pourront le faire à partir de juillet.

Le montant de MaPrimeRénov’ est calculé en fonction des revenus du foyer et du gain énergétique apporté par les travaux de chauffage, d’isolation ou de ventilation. Un plafonnement des dépenses éligibles est prévu.

Pour s’y retrouver, cinq profils ont été définis :

- MaPrimeRénov’Bleu

- MaPrimeRénov’Jaune

- MaPrimeRénov’Violet

- MaPrimeRénov’Rose

- MaPrimeRénov’Copropriété

Avec MaPrimeRénov’, plusieurs bonifications ont été mises en place :

- un forfait rénovation globale pour encourager les travaux ambitieux qui permettent un gain énergétique de plus de 55 % ;

- un bonus sortie de passoire pour accélérer la rénovation des 4,8 millions de logements énergivores (étiquette F ou G) ;

- un bonus Bâtiment Basse Consommation (BBC) pour récompenser l’atteinte de l’étiquette énergie B ou A ;

- un forfait accompagnement à maîtrise d’ouvrage (AMO), pour les ménages et les copropriétés souhaitant se faire accompagner dans leurs travaux ;

- des aides individuelles pour les ménages aux revenus modestes et très modestes (respectivement de 750 € et 1 500 €) cumulables avec MaPrimeRénov’Copropriété.

Objectif 2021 : 400 000 à 500 000 demandes déposées

Un simulateur en ligne pour connaître le montant des aides

MaPrimeRénov’ est devenue la principale aide à la rénovation énergétique (en remplaçant totalement le Crédit d’impôt à la transition écologique, CITE). Elle peut se cumuler avec d’autres aides financières, dont les aides locales et les Certificats d’économies d’énergie (CEE).

Pour se renseigner sur le montant des aides financières mobilisables pour la rénovation énergétique de son logement, un simulateur en ligne – Simul’aides – a été ouvert sur le site www.faire.gouv.fr, le service public d’information et de conseil pour la rénovation énergétique.

En savoir plus : maprimerenov.gouv.fr