Contenu

Réserve civique Covid19

 

 

Mesdames, Messieurs,

Depuis le 17 mars 2020 à midi, les Français se retrouvent confinés chez eux. Lors de son allocution de la veille, le président de la République a appelé les citoyens à "inventer de nouvelles solidarités".
La plateforme citoyenne "Réserve civique" est à la disposition des structures non marchandes qui auraient besoin d’un renfort de bénévoles sur une des 4 missions décrites ci-après.

La priorité absolue est de faire en sorte qu’un minimum de personnes soient contaminées et qu’un maximum de malades soient soignés. Et, au-delà, nous devons garantir que la limitation drastique des déplacements ne mette pas en danger les Français les plus fragiles. Nous pensons en particulier aux personnes isolées ou dans la rue, à celles qui sont porteuses de maladies chroniques ou en situation de handicap et à nos aînés.
Pour elles, et dans le respect absolu des règles de sécurité sanitaire, nous avons identifié 4 « missions vitales » auxquelles vos structures contribuent à répondre et pour lesquelles, aujourd’hui plus que jamais, vous avez besoin de bénévoles :

- L’aide alimentaire d’urgence
- La garde exceptionnelle d’enfants des soignants ou des structures de l’ASE,
- Le lien avec les personnes fragiles isolées
- La solidarité de proximité

Dès aujourd’hui, nous vous proposons d’utiliser le site de la Réserve Civique : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

- Pour publier toutes les annonces de missions vitales qui requièrent l’appui de nouveaux bénévoles.
- Pour participer bénévolement à une des missions mentionnées.

Vous trouverez à cette adresse le tutoriel pour les structures qui est mis à jour au fur et à mesure du développement de la plateforme :https://docs.google.com/document/d/19eNQ5bukwmwdEe_7S660485XpmAREF4SCcyA9lI8SYw/edit?usp=sharing

Nous restons à votre écoute et ne manquerons pas d’entretenir avec vous un dialogue soutenu dans les prochaines semaines. Car le combat se gagnera ensemble.

Pour toute question, vous pouvez joindre la référente Réserve civique pour le département de l’Ardèche, Albane JEAN-PEYTAVIN, par mail à albane.jean-peytavin@ardeche.gouv.fr ou au téléphone au 04 75 66 53 96.