Novembre 2018

Contenu

Réserve Naturelle des Gorges de l’Ardèche : nouveau périmètre et nouvelle réglementation

 

Par décret du 8 novembre 2018, un nouveau périmètre et une nouvelle réglementation sont instaurés pour la réserve nationale des gorges de l’Ardèche, dans les départements de l’Ardèche et du Gard.

Alors que la fréquentation du canyon a considérablement évolué depuis la création de la réserve en 1980, cette nouvelle réglementation va renforcer la protection des enjeux naturels, dans un souci de prise en compte des usages et d’un meilleur encadrement des activités.

Parmi les évolutions apportées par ce décret, on notera :
• l’extension de la réserve sur le « Pas du Mousse » qui renforce la protection de l’Aigle de Bonelli, espèce classée « en danger » en France par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature ;
• une plus forte limitation des survols de la réserve ;
• l’ajout de la rivière Ardèche dans le périmètre de la réserve ;
• l’adaptation de la capacité des campings et bivouacs présents en réserve.

Ce texte est l’aboutissement d’un long travail collectif de concertation qui aura associé les services de l’État, le gestionnaire de la réserve, les collectivités et le public.

La vocation de la réserve naturelle nationale des Gorges de l’Ardèche s’en trouve confortée dans ses objectifs de protection à long terme d’habitats naturels remarquables et de gestion de la fréquentation.

 
 

Documents associés :