Contenu

Restriction des usages de l’eau sur les bassins : Doux en Crise et Cance, Eyrieux en alerte renforcée

 

Les très faibles précipitations de ces dernières semaines et les températures au-dessus des moyennes saisonnières, ont pour conséquence la diminution marquée des débits des cours d’eau de l’ensemble du département, avec des situations plus tendues sur le nord.

Les débits sont à présent inférieurs à 2,5 % du débit moyen annuel sur le bassin hydrographique du Doux/Ay et à 10 % du débit moyen annuel sur les bassins hydrographiques de la Cance et de l’Eyrieux / Ouvèze et à 20 % du débit moyen annuel sur les bassins hydrographiques de l’Ardèche et de Loire/Allier. L’Eyrieux en aval du barrage des Collanges bénéficie d’un soutien d’étiage, limité, qui ne compense pas la faiblesse des débits.

Le préfet de l’Ardèche a donc, par arrêté préfectoral n° 07-2020-08-04-003 du 04 Août 2020 (format pdf - 533.5 ko - 04/08/2020) , classé les bassins hydrographiques du Doux/Ay au niveau « CRISE », de l’Ardèche et de Loire/Allier au niveau « ALERTE », ainsi que l’axe soutenu de l’Eyrieux, et maintenu les bassins de la Cance et de l’Eyrieux/Ouvèze au niveau « ALERTE RENFORCEE », et y impose les limitations des usages de l’eau définies par l’arrêté cadre « sécheresse » n° 07-2018-07-09-001 du 09 juillet 2018.

En fonction de l’évolution ultérieure des débits, des mesures supplémentaires pourront être prises rapidement.

Il est rappelé qu’en fonction de situations locales plus difficiles, les maires peuvent prendre des mesures plus contraignantes.

Vous pouvez aussi utiliser le lien vers un outil informatique (format ods - 176.6 ko - 04/08/2020) qui permet à tout usager de prendre rapidement connaissance des dispositions de l’arrêté spécifiquement applicable à sa situation à l’échelle de sa commune.

 
 

Documents associés :