Année 2020

Contenu

Restriction des usages de l’eau sur les bassins versants de la Cance et du Doux

 

Sécheresse de printemps : la situation impose de prendre les premières mesures de restriction des usages de l’eau sur les bassins versants de la Cance et du Doux

L’insuffisance globale de précipitations durant tout l’hiver, couplée aux températures au-dessus des moyennes saisonnières, ont pour conséquence la diminution sensible des débits des cours d’eau du département dès ce mois d’avril. Les pluies attendues cette semaine n’ont pas été significatives et n’ont pas permis d’inverser la tendance.

Les débits sont à présent inférieurs à 20 % du débit moyen annuel sur les bassins hydrographiques de la Cance et du Doux.

Le préfet de l’Ardèche a donc, par arrêté préfectoral n° 07-2020-04-24-004 du 24 avril 2020, classé les bassins hydrographiques de la Cance et du Doux au niveau « ALERTE » et y impose les limitations des usages de l’eau définies par l’arrêté cadre « sécheresse » n° 07-2018-07-09-001 du 09 juillet 2018.

L’attention des usagers est également attirée sur les faibles niveaux des autres secteurs (Eyrieux, Ouvèze, et bassin de la rivière Ardèche), qui sont placés en vigilance. Cela doit inciter les usagers à réduire d’ores et déjà au minimum leurs consommations pour les jardins, espaces publics, etc. En fonction de l’évolution ultérieure des débits, des mesures supplémentaires pourront être prises rapidement.

Pour les particuliers, à l’exception de l’eau provenant des stockages d’eau de pluie ou de retenues collinaires, les mesures de restriction mise en place sur la Cance et le Doux se résument de la façon suivante :

Pour les mesures concernant l’irrigation agricole, les professionnels se reporteront aux dispositions prévues par l’arrêté cadre du 09 juillet 2018 ou aux règlements particuliers approuvés par le service de police de l’eau de la direction départementale des territoires.

Il est rappelé qu’en fonction de situations locales plus difficiles, les maires peuvent prendre des mesures plus contraignantes.

De plus amples informations sur le dispositif de gestion de la sécheresse dans le département peuvent être obtenues par consultation de l’arrêté préfectoral en mairie ou sur le site Internet de la préfecture de l’Ardèche.

Vous pourrez y trouver un lien vers un outil informatique qui permet à l’usager de prendre rapidement connaissance des dispositions de l’arrêté spécifiquement applicables à sa situation, à l’échelle de sa commune.

Pour toutes informations vous pouvez contacter Mme Landais, M. Campbell et Mme Bizien à la Direction Départementale des Territoires - Service Environnement / Pôle Eau par courriel : ddt-se@ardeche.gouv.fr

CP : Premières restrictions des usages de l’eau (format pdf - 314 ko - 24/04/2020)