Contenu

RN 102 : fermeture du tunnel de Baza entre octobre 2016 et mars 2017

 

La Direction interdépartementale des Routes (DiR) Massif Central s’engage dans un important programme de mise en sécurité du tunnel de Baza.

 

Le chantier se déroulera entre octobre 2016 et mars 2017. Il consiste à réaliser des travaux de mise aux normes du tunnel existant afin de renforcer la sécurité des usagers.

Il s’agit notamment de créer une galerie de secours accessible aux personnes à mobilité réduite et de mettre en place de nouveaux équipements d’exploitation et de sécurité comme la Détection Automatique d’Incendie (DAI), la vidéosurveillance, le dispositif de retransmission radio des services d’intervention, etc.

Pendant toute la durée du chantier, le tunnel sera totalement interdit à la circulation. Deux itinéraires de déviation seront mis place via les villes d’Aubenas et de Saint-Privat.

Afin de limiter la gêne occasionnée par ces changements de parcours et les perturbations prévisibles notamment aux heures de pointe du matin et du soir, la DiR Massif Central prévoit de déployer courant septembre 2016 un dispositif d’information à destination des usagers et des habitants.

Ainsi, un dépliant d’information sera distribué dans les boites aux lettres des six communes concernées (Aubenas, Ucel, Saint-Privat, Saint-Didier-sous-Aubenas, Vals-les-Bains et Labégudes). Les transporteurs seront informés par courrier et les établissements scolaires situés sur le trajet des itinéraires de déviation seront sensibilisés à la sécurité. Un NUMÉRO VERT sera spécifiquement mis en place pour répondre aux questions de chacun.

Les chiffres clés :

  • longueur du tunnel : 330 mètres
  • près de 13 000 véhicules (deux sens cumulés) empruntent le tunnel chaque jour dont 8% de Poids-Lourds
  • 4,5 mois de travaux
  • montant de l’opération 6,3 M€ financés à 100 % par l’État

La carte de la situation :

Lire le communiqué de presse. (format pdf - 1.2 Mo - 09/08/2016)