Octobre 2021

Contenu

Sauvons la diversité : Un escape game pour aborder autrement la laïcité

 

Comment aider les enseignants et animateurs à aborder autrement une question aussi sensible que la laïcité ? C’est ce besoin qui a mené à la création d’un outil original et innovant pour clarifier et porter un discours commun autour des enjeux que soulèvent la laïcité et les valeurs de la République pour la jeunesse.

Sous l’impulsion de la politique de la ville, une équipe pluridisciplinaire constituée d’enseignants, d’animateurs socio-éducatif et de médiateurs adultes-relais, s’est réunie au sein de la ville du Teil. Grâce à ce travail collaboratif, l’escape game pédagogique intitulé « Sauvons la diversité » a été créé
avec l’appui technique de la cellule innovation de Réseau Canopé Auvergne-Rhône-Alpes (réseau de création et d’accompagnement pédagogiques).

Ce jeu ludique et pédagogique est adapté aux enfants de cycle 3 (CM1-CM2-6e). Ce support pourra être partagé aussi bien au sein des écoles que lors des temps éducatifs péri et extrascolaires.

L’escape game « Sauvons la diversité » vient d’être inauguré le 15 octobre dans la ville du Teil
par le Préfet de l’Ardèche, Thierry Devimeux, en la présence du directeur général de l’Agence nationale de la cohésion des territoires, Yves Le Breton, et du maire du Teil, Olivier Pévérelli.

Retrouvez la vidéo réalisée à l’occasion de l’inauguration de l’escape game :

escape game le teil