Contenu

Sécheresse : mesures de restriction des usages de l’eau sur les bassins versants de la Cance, de l’Ardèche, du Doux et de (...)

 

La situation de sécheresse dans le département de l’Ardèche dure depuis maintenant plusieurs semaines et la situation hydrologique des cours d’eau est de plus en plus tendue.

 

Le débit est à présent inférieur à 10 % du débit moyen annuel (module) sur les bassins hydrographiques de la Cance, de l’Eyrieux et de l’Ardèche et à 2,5 % du module sur le bassin versant du Doux.

Le préfet de l’Ardèche a donc, par arrêté préfectoral n° 07-2016-09-12-003 du 12 septembre 2016, décidé de renforcer les restrictions sur le Bassin versant du Doux en le classant en « CRISE » et d’y imposer les limitations des usages de l’eau définies par l’arrêté cadre « sécheresse » n° 2013191 0001du 10 juillet 2013. Les bassins hydrographiques de l’Ardèche, de l’Eyrieux et de la Cance restent au niveau « ALERTE RENFORCEE ». La zone hydrographique de la Loire quant à elle passe en « ALERTE »

La situation est particulièrement inquiétante sur le bassin versant du Doux. Le niveau « CRISE » sur ce bassin versant impose de maintenir des restrictions particulières. Tous les prélèvements pour usages non prioritaires sont interdits.

Pour en savoir plus, Lire le communiqué de presse. (format pdf - 187.9 ko - 15/09/2016)