Contenu

Semaine nationale consacrée à la sécurité des agents de la route du 15 au 21 octobre

 

La DIR CE se mobilise pour la sécurité des ses agents.

 

9 000 agents des routes travaillent au quotidien sur les réseaux routier et autoroutier de l’État. Ils y réalisent près de 800 000 interventions par an pour baliser les chantiers, entretenir le réseau, sécuriser des zones d’incidents ou assurer la viabilité hivernale.

Chaque année, des accidents graves impliquent des personnels d’exploitation intervenant sur le réseau routier national non concédé géré par les DIR.

Entre 2014 et 2017, les accidents sur zones de chantier ou d’intervention ont augmenté de 34 % sur le réseau routier national. Sur ces quatre années, on déplore 120 blessés et 3 tués parmi les agents des routes

Dans la plupart des accidents, le facteur prépondérant est l’inattention des usagers.

Restez vigilants en toutes circonstances" et adaptez votre comportement : ralentir et s’écarter au maximum, si possible en changeant de voie. Nous rappelons que depuis septembre dernier, c’est d’ailleurs devenu une obligation du Code la route.

À l’occasion de la semaine de la sécurité des agents de la route, du 15 au 21 octobre 2018, le ministère de la Transition écologique et solidaire, chargé des transports, lance une campagne de sensibilisation à l’attention du grand public et des professionnels routiers.

Un film peut être visionné sur le site internet de la DIR Centre Est : http://www.dir-centre-est.fr/

Les agents des DIR travaillent pour vous aux abords des chaussées ou sur les voies de circulation. La sécurité de ces agents, mais aussi la vôtre, dépend de votre conduite.

Consultez le dossier de presse (format pdf - 5 Mo - 15/10/2018) réalisé par DIR CE.