Année 2018

Signature d’une convention ANAH/OPAH Pays des Vans en Cévennes

 

Signature le 6 septembre 2018 d’une convention ANAH / Opération Programmée de l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) Pays des Vans en Cévennes, en présence de Philippe COURT, préfet de l’Ardèche, Jean-Paul MANIFACIER, président de la communauté de communes Pays des Vans en Cévennes, des élus locaux et de Madame Hélène DEBIEVE, sous-préfète de l’arrondissement de Largentière.

La communauté de communes du Pays des Vans en Cévennes, créée en 2016 sous sa forme actuelle, est composée de 15 communes qui regroupent plus de 9 200 habitants dont près de 30 % se concentrent sur la commune des Vans.

Le Pays des Vans en Cévennes jouit d’une attractivité résidentielle et enregistre une croissance de population plus importante que celle constatée au niveau départemental. Son développement repose sur une urbanisation diffuse et une production de logements neufs à dominante individuelle peu diversifiée.

Une étude pré-opérationnelle menée (en partie en régie et en partie par l’opérateur Soliha) a permis de mettre en lumière quatre enjeux bien présents sur le territoire :

  • la vulnérabilité énergétique des ménages ;
  • le vieillissement de la population et le besoin d’adaptation des logements ;
  • la vacance importante de logements, notamment dans le centre des Vans, avec en corollaire un potentiel important de revalorisation et de remise sur le marché de logements de qualité ;
  • la lutte contre l’habitat indigne.

Les objectifs de cette OPAH Pays des Vans en Cévennes sont les suivants :
- le traitement des situations d’habitat indigne
- l’amélioration de la performance énergétique des logements
- le maintien à domicile des personnes vieillissantes (adaptation des logements)
- le développement d’une offre locative de qualité à loyer maîtrisé : conventionnement avec travaux pour les logements vacants ou occupés.

La convention prévoit la rénovation de 168 logements en trois ans :
- 147 logements de propriétaires occupants
- 21 logements locatifs (logements conventionnés, rénovés et accessibles aux ménages modestes).

 
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)