Archives 2014

Contenu

Signature d’une convention pour lutter contre les vols dans les exploitations agricoles

 
Les différents signataires de la convention

Face à la recrudescence des vols dans les exploitations agricoles, le ministre de l’intérieur et le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt ont lancé un plan d’action pour lutter contre les phénomènes de délinquance qui touche

 

Ce plan s’appuie sur les mesures suivantes :

Mise en œuvre de plans départementaux dédiés à la sécurité des exploitations agricoles afin de définir les axes d’efforts à produire adaptés à chaque territoire. Il permettront notamment de lutter contre une délinquance locale.

Développer les moyens d’enquête spécialisés face aux structures criminelles organisées, dans leurs dimensions nationale et internationale pour permettre aux enquêteurs de démanteler les réseaux organisés qui en sont à l’origine.

Renforcer les échanges entre les forces de sécurité et le monde agricole. Un référent est désigné au sein des groupements de gendarmerie dans chaque département pour offrir un accès privilégié aux exploitants agricoles.

L’Ardèche a fait partie des départements pionniers pour la mise en œuvre de ce plan d’action et son adaptation à la situation du département. Un travail entre tous les acteurs concernés a permis d’aboutir à une convention de partenariat de lutte contre la délinquance touchant le milieu agricole dans l’Ardèche.

Cette convention de partenariat a été signé le 30 juin dernier par Bernard GONZALEZ, préfet de l’Ardèche, le colonel Emmanuel JOSSE, commandant du groupement de gendarmerie de l’Ardèche et Jean-Luc FLAUGERE, président de la chambre d’agriculture de l’Ardèche, Dominique SENECHAL, Procureur de la République, Sophie GASQUET, Directrice Départementale de la Sécurité Publique et Jérôme VOLLE, Président de la FDSEA.

Le Préfet entouré du Procureur de la République (à gauche) et du Président de la Chambre d’Agriculture (à droite)