Octobre 2021

Contenu

Signature de la convention relative aux actions de sensibilisation liée aux infractions routières (...)

 

Le lundi 18 octobre 2021, le Conseil Départemental de l’Accès au Droit de l’Ardèche (CDAD07), le Groupement de Gendarmerie de l’Ardèche, la Direction Départementale de la Sécurité Publique, les directeurs et directrices des missions locales du département et la directrice de l’Association Prévention Routière ont officialisé, par la signature d’une convention de partenariat, une action de partenariat menée depuis plusieurs années. L’objectif est de pérenniser les actions de sensibilisation menées à destination des mineurs et jeunes majeurs des missions locales depuis maintenant plus de 6 ans.

Débutées en 2015, ces actions de sensibilisation sont à destination des jeunes des missions locales et des jeunes élèves entrés dans un processus de rejet de l’institution scolaire et inscrits dans le programme de dispositif relais, public particulièrement à risque en matière d’accident de la circulation. De 2 actions en 2015 et 7 en 2016, c’est plus d’une quinzaine d’interventions par an qui sont aujourd’hui mises en place dans le département.

Grâce au partenariat entre l’Association Prévention Routière, les Forces de l’Ordre et le CDAD, une demi-journée de sensibilisation est déclinée en trois parties :

1. Intervention de l’association prévention routière avec deux ateliers
 : le parcours alcool, effectué avec les lunettes simulant un état d’ivresse, suivi d’une conduite simulée avec le« réactiomètre ». Ce dernier permet de visualiser le temps de réaction lors de la conduite, il est mis en situation avec différents paramètres tels qu’une conduite dans des conditions météorologiques difficiles, ou avec un réglage de conduite sous l’empire d’un état alcoolique.

2. Intervention des services de police et de gendarmerie relative au permis à points et rappel des différentes infractions sanctionnées par des peines d’amendes et des retraits de points.

3. Intervention du coordinateur du CDAD pour évoquer les différents modes de poursuites judiciaires en matière d’infractions au code de la route et présenter le fonctionnement de la justice en général.

Ces actions contribuent ainsi à la promotion de la citoyenneté auprès d’un public qui est parfois en perte de croyance et de respect des institutions. Grâce au soutien de l’ensemble des signataires, cette action rencontre un véritable succès auprès de ce jeune public.

Le préfet de l’Ardèche, membre de droit du CDAD, est co-financeur de cette action depuis plusieurs années au titre du fonds interministériel de prévention de la délinquance et participe financièrement à hauteur de 4000 € en 2021. Le préfet de l’Ardèche remercie vivement l’ensemble des acteurs mobilisés sur ce sujet de société central.