Preuves de dépôt

Contenu

Signature du Projet Partenarial d’Aménagement du Teil le 16 juillet 2020

 

Projet Partenarial d’Aménagement du Teil Reconstruire, requalifier et développer l’attractivité

Le séisme du 11 novembre 2019 a lourdement touché la commune du Teil. Si aucune victime ou blessé ne sont heureusement à déplorer, de nombreux bâtiments ont été gravement endommagés, entrainant notamment plus de 780 arrêtés d’interdiction d’accès aux logements ainsi que la mise à l’abri de nombreuses familles.

De manière complémentaire à la gestion de l’après crise, la reconstruction de la commune constitue une priorité. Au-delà de la rénovation lourde du bâti, cette reconstruction doit permettre d’avoir une réflexion d’ensemble pour redynamiser la commune qui souffre depuis quelques années d’une spirale de déqualification (commerces vacants, habitat privé dégradé).

Le projet partenarial d’aménagement (PPA) prévu par le code de l’urbanisme et instauré par la loi évolution pour le logement, l’aménagement et le numérique (ELAN) du 28 novembre 2018 constitue un cadre contractuel partenarial pour faciliter, coordonner et accélérer la mise en œuvre de projets complexes. Il permettra, dans le cadre du projet de reconstruction de la commune du Teil, de coordonner les efforts opérationnels et financiers de chacun pour l’organiser aussi efficacement que possible.

L’ambition générale du projet est, dans un cadre partenarial inédit , de reconstruire, requalifier et développer l’attractivité de la commune du Teil,au travers de ses différentes fonctionnalités : habitat, commerces et activités économiques, services, équipements notamment culturels. Les enjeux d’accessibilité, d’adaptation climatique et de résilience seront au cœur des orientations programmatiques et urbaines du projet du Tel. Les plans de déplacement en termes de mobilité douce seront étudiés.

Le PPA permettra ainsi de :

  • Définir une stratégie d’intervention phasée
  • Déterminer les leviers d’intervention les plus pertinents au regard de cette stratégie ainsi que les montages opérationnels et financiers de ces interventions.
  • Identifier les différents outils à mobiliser et bâtir une stratégie articulant l’intervention de différents financeurs (Etat, collectivités territoriales, ANAH et ANRU, EPORA notamment).
  • Etablir les actions qui pourront être conduites dans les cadres existants (Opération programmée d’amélioration de l’habitat de renouvellement urbain (OPAH-RU), avenant à la convention signée en 2018 au titre du PRIR du NPNRU, veille foncière d’EPORA…) et les cadres nouveaux à mettre en place (OPAH-RU post-séisme, ORT, évolution du cadre d’intervention d’EPORA, cadre d’intervention pour un ou des opérateurs immobiliers ou d’aménagement).

Le PPA de la ville du Teil a été signé en préfecture le 16 juillet 2020 en présence de M. Yves LE BRETON, directeur général de l’Agence Nationale de la cohésion des territoires, de Françoise SOULIMAN, préfet de l’Ardèche, de Nicole ISNARD, préfète en charge de la gestion post-séisme, d’Hervé SAULIGNAC député, de Laurent UGHETTO, président du Conseil départemental, d’’Olivier PEVERELLI, maire du Teil, d’Yves BOYER président d’Ardèche Rhône-Coiron, de la directrice d’EPORA, de la Banque des Territoires, d’Ardèche Habitat, de Pays d’Art et d’Histoire du Vivarais Méridional.