Archives 2014

Contenu

Signature en Ardèche d’un nouveau protocole de participation citoyenne

 

Bernard GONZALEZ, Préfet de l’Ardèche, Sophie GASQUET, Directrice Départementale de la Sécurité Publique et Michel VALLA, maire de Privas ont signé le mercredi 23 juillet 2014, un protocole de « participation citoyenne ».

 
Bernard GONZALEZ, Préfet de l’Ardèche aux côtés de Michel VALLA, maire de Privas, Sophie GASQUET, Directrice Départementale de la Sécurité Publique et Isabelle MASSEBEUF, première adjointe.

La commune de Privas vient désormais s’ajouter aux 15 communes déjà signataires : 13 communes situés en zone gendarmerie (Saint Jean de Muzols, Lemps, Saint-Sernin, Lachapelle sous Aubenas, Ruoms, Vogüé, Saint Georges les Bains, Mauves, Plats, Saint-Péray, Davézieux, Talencieux, Andance et Lablachère) et 2 communes (Saint-Péray et Guilherand-Granges) du ressort de la Police Nationale.

La participation citoyenne consiste à sensibiliser les habitants d’un quartier en les associant à la protection de leur propre environnement.

Il s’agit d’un plan de dissuasion et de prévention mis en œuvre pour faire face à la recrudescence du nombre de cambriolages.

Cette démarche partenariale et complémentaire de la sécurité de proximité continue de s’étendre sur l’ensemble du département, car elle offre de nombreux avantages :

- rassurer la population en intensifiant les contacts et les échanges,
-  améliorer la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance d’appropriation ;
-  accroître l’efficacité de la prévention par une plus grande proximité entre la gendarmerie et la population.

Pour en savoir plus, consultez le dossier de presse (format pdf - 317.3 ko - 28/07/2014) réalisé à cette occasion ainsi que le dépliant (format pdf - 852.1 ko - 28/07/2014) destiné aux maires du département.