Immatriculation des véhicules

Dans le cadre du développement des demandes de titre sur internet, il est désormais possible pour les usagers de faire leur demande d’immatriculation des véhicules par voie de téléprocédure dans les cas suivants :

  • changement d’adresse
  • changement de titulaire
  • déclaration de cession d’un véhicule
  • duplicata du certificat d’immatriculation : perte, vol, détérioration

Connectez-vous sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) et créez un compte pour effectuer votre demande.

Vous pourrez ensuite suivre l’état d’avancement de votre dossier sur le site de l’ANTS.

Retrouvez sur le site Service Public touts les renseignements nécessaires pour constituer votre dossier.

Pour toutes ces demandes il n’est plus nécessaire d’envoyer votre dossier en préfecture. Les délais de traitement d’une demande de titre sur internet sont généralement plus courts que lorsqu’un dossier est envoyé par voie postale.

La priorité sera donnée au traitement des demandes ne pouvant être réalisée sur internet.

Ces démarches peuvent être effectuées directement depuis votre domicile ou du lieu de votre choix, avec l’équipement dont vous disposez (ordinateur, tablette, smartphone)

Si vous rencontrez des difficultés pour réaliser votre demande en ligne, des points numériques sont à votre disposition en préfecture de l’Ardèche à Privas et en sous-préfecture de Tournon-sur-Rhône et Largentière.

Attention aux sites vous demandant de payer pour effectuer une demande d’immatriculation en ligne. Si le certificat d’immatriculation est payant dans la plupart des cas, le fait de réaliser la démarche est gratuit. Ne vous fiez qu’aux sites dont l’adresse se termine en .gouv.fr et ne faites votre demande que sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés.

Pour en savoir plus, consultez les flyers et tutoriel suivants :

Toutes les informations utiles sur : https://media.interieur.gouv.fr/dem...