Les services de la préfecture

La préfecture est organisée en deux grandes entités : le secrétariat général et la direction des services cabinet.

L’ORGANISATION DES SERVICES PRÉFECTORAUX

La Direction des services du cabinet

Bureau de la représentation de l’État et de la communication interministérielle

  • Section cabinet et affaires réservées : vie démocratique, interventions ministérielles, interventions des parlementaires, interventions des particuliers ; protocole ; décorations et distinctions honorifiques
  • Section communication interministérielle : relations avec les médias ( invitations presse, conférences de presse...), de la gestion et du contenu du site portail des services de l’État, de l’élaboration de la lettre des services de l’État. Il élabore le plan de communication interministérielle et la stratégie de communication. Il participe à l’organisation des visites ministérielles et a également un rôle d’information à jouer en cas de crise.

Service des Sécurité

- Bureau interministériel de protection Civile

Ce bureau a pour mission, au sein du cabinet du préfet, d’assister ce dernier dans la prévention et la gestion des risques et des crises, en relation avec l’ensemble des services déconcentrés de l’État, les collectivités territoriales, les services de la justice et éventuellement ceux des forces armées. Il élabore le suivi des plans de prévention des risques naturels et technologiques majeurs, avec l’information des populations concernées.

L’approche du traitement des risques et des crises se décompose en trois phases :

  • la prévention
  • la phase opérationnelle
  • l’après-crise

- Bureau de l’ordre public et de la sécurité intérieure
Ce bureau a pour mission d’assurer la sécurité des personnes et des biens. Il participe à la lutte contre les violences urbaines et les violences scolaires ; il est responsable de la sécurité lors des manifestations exceptionnelles ; il intervient en matière de sécurité routière, par l’application du plan départemental d’actions de sécurité routière.

Le Secrétariat Général

Le secrétariat général comporte la Direction de la citoyenneté et de la légalité, la Direction des ressources humaines et des moyens, du Service interministériel des politiques publiques et de l’appui territorial et du Service interministériel départemental des systèmes d’information et de communication.

Les directions et services interministériels sont placées sous l’autorité du secrétaire général, sous-préfet de l’arrondissement de Privas. Adjoint du Préfet , il est chargé de le suppléer en cas d’absence ou de vacance (intérim) et gère, sous son autorité, les personnels et les moyens affectés aux services préfectoraux.

Participant au pouvoir de direction du préfet sur les services déconcentrés, il exerce une influence déterminante sur la conduite des politiques interministérielles, la gestion des grands dossiers et l’impulsion donnée aux actions de l’État dans le département.

-  La Direction de la citoyenneté de la Légalité

Cette direction comprend trois bureaux :

  • bureau des élections et de l’administration générale ;
  • bureau de l’immigration et de l’intégration
  • bureau des collectivités locales

- La Direction des Ressources Humaines et des Moyens

Cette direction est composée de deux bureaux :

  • bureau des ressources humaines qui gère le personnel, le recrutement, la formation et l’action sociale ;
  • bureau des finances de l’immobilier et de la logistique qui établit le budget et en suit l’exécution. Il organise et assume l’entretien du patrimoine immobilier de la préfecture et des sous-préfectures ; il comporte également le bureau du courrier.

- Le Service interministériel des politiques publiques et de l’appui territorial

Ce service est composé de quatre missions :

  • bureau des politiques publiques et du développement territorial
  • bureau de la coordination et des enquêtes publiques

- Le Service interministériel départemental des systèmes d’information et de communication

Ce service assure la gestion technique du système d’information de la préfecture et des sous-préfectures, de la Direction Départementale des Territoire (DDT) et de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP).

Il est organisé en deux bureaux :

  • bureau pilotage et opérationnel
  • bureau réseaux et systèmes