Economie

Contenu

Succès de la 6ème édition nationale de la « semaine de l’industrie »

 

qui s’est tenue du 14 au 20 mars dernier.

 

Cette année encore, plus d’une vingtaine d’entreprises et de nombreux partenaires se sont mobilisés pour faire connaître et mieux faire comprendre l’industrie.

L’Ardèche est le 3ème département proportionnellement le plus industrialisé de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

39 actions organisées dont visites d’entreprises, forums des métiers, interventions en milieu scolaire…
Près de 1 000 jeunes invités à découvrir ou redécouvrir l’industrie, ses métiers et ses carrières, avec l’espoir de susciter parmi eux des vocations, de leur donner le goût de la production, de l’innovation, de la création industrielle…
120 demandeurs d’emploi mis en relation avec des entreprises industrielles qui recrutent.

Retour en images sur la semaine, avec la participation du préfet et des sous-préfets d’arrondissement aux visites d’entreprises :

Lancement départemental de la semaine de l'Industrie en présence du préfet de l'Ardèche en grand format (nouvelle fenêtre)
Lancement départemental de la semaine de l’Industrie en présence du préfet de l’Ardèche
Le préfet de l'Ardèche, Alain TRIOLLE en visite dans les locaux de l'entreprise SERA à Aubenas en grand format (nouvelle fenêtre)
Le préfet de l’Ardèche, Alain TRIOLLE en visite dans les locaux de l’entreprise SERA à Aubenas

Lancement départemental par M. le préfet, à l’initiative de la CCI, au sein de l’entreprise SERA à Aubenas, spécialisée dans les métiers du forage profond et l’usinage de pièces de révolution. Une entreprise présente dans tous les grands secteurs technologiques comme l’aéronautique, le médical, le nucléaire et la défense, symbolisant « l’industrie du futur » thème à l’honneur de cette 6ème édition.

A droite le secrétaire général de la préfecture, Paul-Marie CLAUDON en grand format (nouvelle fenêtre)
A droite le secrétaire général de la préfecture, Paul-Marie CLAUDON

Visite par M. le secrétaire général du site LAFARGEHOLCIM de Cruas l’un des premiers producteurs français de chaux hydraulique pour la construction. Il accompagnait une classe de collégiens d’Aubenas, curieux de découvrir une usine à feu continu, à la recherche de l’excellence industrielle et portant un intérêt particulier à la protection de la biodiversité.

Au centre le secrétaire général de la préfecture dans les locaux de l'entreprise EFITAM à Beauchastel en grand format (nouvelle fenêtre)
Au centre le secrétaire général de la préfecture dans les locaux de l’entreprise EFITAM à Beauchastel

Visite par M. le secrétaire général d’EFITAM à Beauchastel, spécialisée dans la fabrication de pièces et sous-ensembles de structure métallique fine destinés notamment aux secteurs aéronautique et spatial. Une entreprise travaillant avec les plus grands donneurs d’ordres et portée par une croissance forte, qui construit actuellement une deuxième unité de production à La Voulte-sur-Rhône avec plusieurs dizaines d’emploi à la clé.

Au centre la sous-préfète de Largentière, Monique LETOCART a visité la scierie Charre et fils à Lavilledieu en grand format (nouvelle fenêtre)
Au centre la sous-préfète de Largentière, Monique LETOCART a visité la scierie Charre et fils à Lavilledieu

Visite par Mme la sous-préfète de Largentière de la scierie Charre et fils installée à Lavilledieu, entreprise familiale dotée d’outils de production modernes rappelant que l’Ardèche, avec 250 000 ha de forêts soit 46 % de sa surface, est le 5ème département le plus boisé de France.