Contenu

UDAP : Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine

Immeuble D.D.T.
2, place Simone VEIL - BP 727 - 07007 PRIVAS cedex
Tél. : 04.75.66.74.90

Courriel : udap.ardeche@culture.gouv.fr

Accueil téléphonique du lundi au vendredi
de 09h à 12h et de 14h à 16h30 (sauf vendredi 16h00)

www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Auvergne-Rhone-Alpes

L’Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine a pour mission de promouvoir une architecture et un urbanisme de qualité s’intégrant harmonieusement dans le milieu environnant.

A cet effet, il est chargé d’émettre des avis, dans le cadre des lois et réglementations en vigueur, de conseiller les maîtres d’ouvrages et maîtres d’œuvre, de prendre part à la définition des orientations et à l’élaboration des documents d’urbanisme, de participer à l’application des législations concernant les sites, secteurs sauvegardés, ZPPAUP, publicités et enseignes.
Le décret n° 79 180 du 6 mars 1979 institue les Services Départementaux de l’Architecture et du Patrimoine qui ont été rattachés au Ministère de la Culture en juin 1996.

L’architecte des Bâtiments de France :

  • Veille à l’application des législations sur l’architecture, l’urbanisme, les sites, les Monuments Historiques et leurs abords, en relation avec le Ministère de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement Durable.
  • Détermine et dirige les travaux d’entretien et de réparation à exécuter sur les immeubles classés parmi les Monuments Historiques
  • Instruit les demandes de subvention sur les Monuments Historiques en concertation avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC).
  • Est conservateur des Monuments Historiques appartenant à l’État et au Ministère de la Culture : la Cathédrale de Viviers et le Théâtre d’Alba-la-Romaine.