Contenu

Vigilance météorologique orange : épisode neigeux et verglas

 

Météo France à placé le département en vigilance orange pour un phénomène de neige-verglas, ce mercredi 28 février 2018

 

Un épisode neigeux est attendu ce mercredi 28 février à partir de 9 heures, se traduisant par des chutes de neiges jusqu’en plaine. Cette perturbation neigeuse qui arrive par le sud touchera, dans des proportions variables, l’ensemble du département.

Ainsi, dans la journée de mercredi, on attend des quantités de neige entre 5 à 10 cm sur les Boutières et le Bas Vivarais et 10 à 30 cm sur les Cévennes, le plateau ardéchois et le Coiron. On attend également entre 1 à 5 cm sur le Haut-Vivarais et dans la Vallée du Rhône.

A la faveur d’un redoux, les précipitations devraient faiblir en fin de journée avec une limite pluie-neige qui devrait remonter à 500/600 mètres d’altitude.

En prévision des chutes de neige attendues dans le col de l’Escrinet (jusqu’à 20 cm), Philippe COURT, préfet de l’Ardèche, a décidé d’interdire la circulation des véhicules de transports de marchandises d’un PTAC de plus de 7.5 tonnes sur la RD 104 (col de l’Escrinet) à partir de 9 heures le mercredi 28 février 2018. Le préfet précise par ailleurs que d’autres restrictions de circulation pourront être mises en place en fonction de l’évolution de la situation.

Les établissements scolaires resteront cependant ouverts sur l’ensemble du département et accueilleront les élèves.
Les transports scolaires et de personnes seront également maintenus, mais des perturbations dans les horaires de ramassage sont à prévoir.

Le préfet de l’Ardèche appelle à la vigilance, conseille aux automobilistes de limiter leurs déplacements, de faire preuve de la plus grande prudence et d’adapter la conduite à ces conditions climatiques particulières.

Suivez le compte Twitter de la préfecture « @Prefet07 » et la page Facebook « Préfet de l’Ardèche » pour être tenus informés de l’évolution de la situation.

Vous pouvez également consulter :
- le site internet Inforoutes Massif central : http://www.inforoute-massif-central.fr/
- la carte météorologique de Météo France : www.meteofrance.com

Pour contacter l’antenne régionale des transports interurbains et scolaires de l’Ardèche, composez le 04 26 73 32 01

 
 

Documents associés :