Contenu

Vigilance météorologique orange pour neige et verglas

 

Point de situation du dimanche 4 février 2018 - Communiqué de presse n°1

 

Des précipitations commencent à remonter du sud en deuxième partie de nuit prochaine et gagnent tout le département d’ici demain matin. Elles sont plus marquées dans le sud et vers le Rhône et il neige jusqu’en vallée du Rhône. En journée, la neige peut se transformer en pluie sur l’extrême sud de la vallée du Rhône (vers le Tricastin), plus difficilement sur les collines environnantes. La limite pluie/neige devrait remonter un peu aussi dans l’intérieur de la Basse Ardèche en journée, jusque vers 500m, voire 700m dans l’après-midi des Cévennes vers le bas Vivarais.

On attend des quantités de neige entre 3 et 7 cm en plaine comme en vallée du Rhône , mais localement jusqu’à 10 cm, notamment entre le plateau du Coiron et Tournon, vers les Boutières.

Vers les Cévennes, on peut avoir 10 à 15 cm au pied et au moins 20 à 30 cm sur les hauteurs. Les précipitations faiblissent l’après-midi et s’estompent par la vallée du Rhône en fin de journée. De petites neiges peuvent persister vers les Cévennes et le sud du plateau ardéchois dans la nuit mais les quantités sont faibles.

Les transports scolaires et de personnes sont interdits à partir de ce soir minuit et jusqu’à lundi 19H00.

Les établissements scolaires restent ouverts sur l’ensemble du département et
accueilleront les élèves.

Le préfet appelle l’ensemble des usagers de la route à la plus grande vigilance et la plus
grande prudence et les invite à limiter leurs déplacements dans la mesure du possible.

 
 

Documents associés :