Archives 2019

Contenu

Visite officielle du ministre de l’agriculture et du secrétaire d’État Olivier Dussopt en Ardèch

 

Visite officielle du ministre de l’agriculture Didier Guillaume et du secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics Olivier Dussopt


Françoise SOULIMAN, préfet de l’Ardèche s’est rendue, le vendredi 26 avril à Saint Peray pour visiter l’exploitation viticole Rémy Nodin, accompagné du ministre de l’agriculture, Didier Guillaume, du secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics, Olivier Dusopt, en présence de nombreux élus du département, notamment Michèle Victory et Hervé Saulignac tous deux Députés de l’Ardèche, Laurent Ughetto Président du Conseil départemental de l’Ardèche et Bernard Roudil sous-préfet de Tournon-sur-Rhône.


Situé au pied du château de Crussol, ce domaine de 9 hectares de vignes fonctionne sur le modèle de la culture raisonnée avec une approche d’agriculture biologique.


L’occasion pour les ministres de déguster l’AOC Saint-Péray, appellation née en 1936, qui fait aujourd’hui partie des 9 premières en France.


La visite d’exploitations agricoles s’est poursuivie à Tournon-sur-Rhône à la ferme Raffin, GAEC (groupement agricole d’exploitation en commun) de la Route panoramique, cette exploitation de vaches laitières de 110 hectares, composée d’un cheptel de 70 vaches est en pleine conversion biologique.

Les ministres ont pu goûter les fromages vendus sur place.

Au cours de la journée, ils ont aussi pu s’entretenir avec plusieurs syndicats agricoles : les Jeunes Agriculteurs, FDSEA Ardèche et la Confédération Paysanne de l’Ardèche. Cette rencontre a permis d’aborder des thèmes d’actualité comme le changement climatique, les calamités agricoles (sécheresse, gel, etc), l’agribashing et autres problématiques auxquelles sont confrontées nos agriculteurs ardéchois.

Retrouvez l’article du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation concernant ce déplacement sur : https://agriculture.gouv.fr/deplacement-de-didier-guillaume-en-drome-et-en-ardeche