Contenu

Volontariat sapeurs-pompiers : lancement d’une mission de réflexion

 

Gérard Collomb a lancé ce lundi 4 décembre une mission de réflexion concernant le volontariat chez les sapeurs-pompiers.

 

Les sapeurs-pompiers volontaires s’engagent au quotidien, en parallèle de leur métier ou de leurs études et représentent une part très importante des 247 000 pompiers en activité. En effet, 78 % d’entre eux, soit 194 000, sont des volontaires, contre 17 % de sapeurs-pompiers professionnels et 5 % de pompiers militaires (sapeurs-pompiers de Paris et marins-pompiers de Marseille).

Dans un contexte où l’engagement de nouveaux volontaires diminue, l’objectif de la mission lancée par le ministre de l’Intérieur est de trouver des solutions pour atteindre un socle minimum de 200 000 volontaires. Pour cela, des pistes seront explorées pour diversifier le recrutement, notamment vers les femmes, qui représentent actuellement 16 % des sapeurs-pompiers, ainsi que vers les zones péri-urbaines et les quartiers populaires.

La fidélisation est également importante, dans la mesure où un tiers des volontaires actuels le sont depuis moins de 5 ans. Pour la même raison, la revalorisation de l’engagement sera un axe important de réflexion.

Retrouvez également le discours (format pdf - 293.4 ko - 05/12/2017) de Gérard Collomb à l’occasion du lancement de cette mission, ainsi que le dossier de presse (format pdf - 2 Mo - 05/12/2017) associé.

Le volontariat chez les sapeurs-pompiers vous intéresse ?
Pour plus d’informations, consultez le site du ministère de l’Intérieur.