Contenu

Vous souhaitez vous engager pour lutter contre le COVID19 ?

 

Vous souhaitez vous engager pour lutter contre le COVID19 ? Retrouvez ci-dessous toutes les plateformes mise en place afin de mobiliser les compétences de tous pour venir en renfort au système de santé, aux agriculteurs et aux personnes âgées, isolées ou démunies.

LA RÉSERVE CIVIQUE :

Le gouvernement a ouvert une plateforme en ligne pour recenser les bénévoles voulant aider des personnes âgées, isolées ou démunies, en lien avec les réseaux associatifs, en cette période de crise du coronavirus.
C’est pour garantir la continuité des activités vitales pour les plus précaires que cette plateforme a été construite, en lien avec les plus grands réseaux associatifs et les plateformes associatives déjà existantes. Elle permet aux structures (associations, CCAS, MDPH, collectivités, opérateurs publics, etc.) de faire état de leurs besoins de renforts autour de 4 missions vitales :

  • aide alimentaire et d’urgence ;
  • garde exceptionnelle d’enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance
  • lien (téléphonique, visio, mail, etc.) avec les personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap ;
  • solidarité de proximité : courses de produits essentiels pour les voisins (fragiles, isolés, handicapés).
    La centralisation de ces missions essentielles sur le site jeveuxaider.gouv.fr garantit leur visibilité, et donc le fait qu’aucun territoire ne soit oublié.
    Si aucune mission n’est publiée, cela veut dire qu’elles ont toutes été pourvues. De nouvelle missions sont proposées régulièrement.

Dès aujourd’hui, nous vous proposons d’utiliser le site de la Réserve Civique https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/ pour publier toutes les annonces de missions vitales qui requièrent l’’appui de nouveaux bénévoles. Vous trouverez à cette adresse le tutoriel pour les structures qui est mis à jour au fur et à mesure du développement de la plateforme.

Pour toute question, vous pouvez joindre la référente Réserve civique du département de l’Ardèche : Albane JEAN-PEYTAVIN, par mail à albane.jean-peytavin@ardeche.gouv.fr ou au téléphone à partir de demain (mardi) au 04 75 66 53 96.

LA RÉSERVE SANITAIRE

Ce dispositif est déployé auprès de tous les établissements de santé et des structures prenant en charge des personnes âgées.
Certains métiers et compétences sont particulièrement recherchés :

  • Médecins : urgences, médecine générale, téléconsultation, anesthésie, réanimation, soins palliatifs, gériatrie,
  • Chirurgiens,
  • Infirmiers : généralistes hors gériatrie, gériatrie, réanimation / soins intensifs, soins palliatifs, urgences, infirmiers anesthésistes, infirmiers de bloc opératoire,
  • Aide-soignants : généralistes hors gériatrie, gériatrie, réanimation/soins intensifs, soins palliatifs, urgences,
  • Brancardiers,
  • Conducteurs ambulanciers,
  • Agents et employés de service hospitalier,
  • Manipulateurs radio,
  • Pharmaciens,
  • Préparateur en pharmacie.
    Les personnes travaillant ou ayant travaillé dans le domaine de la santé peuvent proposer leur aide aux équipes soignantes sur la plateforme www.renfort-covid.fr en laissant leurs coordonnées, leurs compétences ainsi que leur zone de mobilité.
    De leur côté, les établissements renseignent leurs besoins actuels.

L’AIDE AUX AGRICULTEURS

Il est également très important d’assurer à tous un accès sans rupture à une alimentation saine et de qualité. C’est pourquoi il est nécessaire qu’en cette période de début de printemps, les agriculteurs et l’ensemble de la chaîne aval de la filière agroalimentaire puissent compter sur des renforts saisonniers. Cela sécurise notre autonomie alimentaire immédiate, et notre production de matières premières pour l’automne.
Cela peut concerner :
• Les demandeurs d’emploi
• Les indépendants dont l’activité a été stoppée
• Les salariés employés par des entreprises en baisse d’activité

Des dispositions législatives et réglementaires, prises en application de la loi du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19, prévoiront un dispositif simple et exceptionnel, permettant de cumuler les indemnités d’activité partielle et du fonds de solidarité.
Vous pouvez vous inscrire via la plateforme "Des bras pour ton assiette" : https://desbraspourtonassiette.wizi.farm/

  • Si vous êtes agriculteur et que vous avez besoins de saisonniers : vous pouvez vous inscrire et ajoutez vos missions pour faire connaître votre besoin.
  • Si vous êtes sans activité pour le moment : vous pouvez vous inscrire pour renforcer la force de travail de la chaîne agricole et agroalimentaire près de chez vous.

LES SOLIDARITÉS DE PROXIMITÉ : KIT D’ENTRAIDE ENTRE VOISINS

Il est aussi important d’accompagner et mobiliser les forces vives du pays, notamment les étudiants et les jeunes, pour permettre aux solidarités de proximité de se déployer en lien avec les élus locaux.
C’est localement, en lien avec les collectivités territoriales, que les solidarités de proximité vont pouvoir s’exprimer : faire garder son enfant, faire les courses, rendre un service à une personne âgée isolée...
Vous pouvez télécharger le "Pack pour favoriser la solidarité entre voisin" ci dessous ou sur le site Voisins solidaires