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2ème FORUM DE LA COEDUCATION
Pourquoi un Forum de la coéducation en 2017 ?
Pour faire vivre les partenariats collectivité, école, associations, parents lors d’une demi-journée d’échanges et de réflexions.
Pour encourager les démarches de coopération éducative et les logiques de « parcours » à l’échelle d’un territoire à l’occasion d’un temps fort annuel attendu.
Construire des alliances éducatives en milieu rural dans des groupes de travail participatifs.
Connaître les atouts des territoires ruraux et identifier les besoins des uns et des autres pour une meilleure articulation des temps de la vie de l’enfant.
Suite au premier Forum organisé en 2015 et aux Rencontres professionnelles qui se sont déroulées en 2016, le 2ème Forum de la Coéducation s’est tenu le mercredi 29 novembre 2017, dans les locaux du Canopé à Privas.
Cette demi-journée était organisée par la DDCSPP et animée en partenariat avec la Direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) de l’Ardèche, l’Atelier Canopé, et avec les membres du Groupe d’appui départemental (GAD 07) dont la Fédération des Œuvres Laïques de l’Ardèche, l’USEP, la Fédération ardéchoise des centres sociaux, le Groupement des Familles rurales de l’Ardèche, la CAF de l’Ardèche.
De nombreux partenaires associatifs y ont apporté leur concours : l’Office central de la coopération à l’école (OCCE), l’association L’Ardé’jeux, l’association L’art d’en faire, l’IREPS, l’association Le Mat.
L’idée forte était de réunir la communauté éducative dans sa plus grande diversité pour questionner la spécificité de la coéducation en milieu rural. Les questions auxquelles les participants étaient invités à répondre collectivement étaient : quels sont les leviers et les freins à la construction de parcours éducatifs en milieu rural ? Quelles formes peuvent prendre les complémentarités et contributions des différents acteurs dans un projet éducatif de territoire ?
Le Forum a débuté par une conférence-débat introductive avec Pierre Champollion, Docteur en Sciences de l’éducation, Président de l’"Observatoire éducation et territoires", sur le thème de « L’école en milieu rural ».
Il s’agissait de présenter les caractéristiques de l’école rurale et son évolution aujourd’hui. Le propos présentait également l’impact du territoire sur l’ensemble des activités scolaires et ses acteurs, ainsi que les démarches d’intelligence territoriale.
Présentation Privas Pierre Champollion (format pdf - 107.5 ko - 23/07/2018)
Au total, plus d’une centaine de personnes ont assisté à la conférence.
60,9 % des inscrits étaient issus du milieu de l’enseignement, de l’éducation nationale et assimilés.
Le milieu associatif était représenté à 21,8 %.

En introduction, les participants étaient invités à compléter l’équation suivante :
« Alliance éducative + milieu rural = ? (en un mot) »
Voici le nuage de mots qui représentait le point de vue de la centaine de personnes présentes :

Les participants étaient ensuite invités à se repartir dans des sous-groupes de travail participatifs : des agoras.
Inspirée de la « conférence populaire », l’agora est un groupe de personnes qui se met en situation de produire collectivement de la connaissance à partir des savoirs de chacun. Cette production s’opère dans la rencontre des opinions, des points de vue et leur échange non conflictuel. Les participants apprennent quelque chose les uns des autres au lieu de l’apprendre d’une seule personne et en tirent une expertise.
C’est un outil d’éducation populaire permettant d’ouvrir le débat en favorisant la participation effective du plus grand nombre.

Six agoras étaient proposées. Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des compte-rendus établis.
AGORA 1 : Construire un parcours santé
« La santé, ce n’est qu’une affaire de professionnels »
AGORA 2 :
Construire un parcours d’éducation artistique et culturelle (format pdf - 75.8 ko - 23/07/2018)
« En quoi la construction d’un PEAC en milieu rural est-elle une utopie ? »
AGORA 3 :
Construire un parcours citoyenneté (format pdf - 359.2 ko - 23/07/2018)
« Il faut tout un village pour élever un enfant »
AGORA 4 :
Accueillir la diversité (format pdf - 98.1 ko - 23/07/2018)
« Accueillir chaque enfant dans sa spécificité, ce n’est pas gérable ! »
AGORA 5 :
Utiliser les écrans et le numérique (format pdf - 81.5 ko - 23/07/2018)
« Pour ne pas être déconnecté, nous devons être connecté »
AGORA 6 :
Jouer (format pdf - 88.7 ko - 23/07/2018)
« L’école est l’unique aire de jeu en milieu rural »
La journée s’est achevée autour d’une restitution théâtralisée et humoristique.
Deux comédiens improvisateurs de la Compagnie Janvier sont passés parmi les agoras durant toute l’après-midi pour écouter, observer, prendre des notes ; leur synthèse fut le point de départ de saynètes improvisées.
Une clôture ludique et originale fort appréciée qui a permis de mettre en exergue quelques messages forts et de mettre en perspective les problématiques abordées au cours des échanges.
Contact DDCSPP
Christelle Durand, Assistante technique Jeunesse - Education populaire : - 04.75.66.53.84
christelle.durand@ardeche.gouv.fr
Contact DSDEN
Adeline Frantz, chargée de mission à l’action culturelle et pédagogique, en charge des parcours d’éducation artistique et culturelle
Rodolph Berthaud, conseiller pédagogique départemental, en charge des parcours santé
Yannick Grondin, conseiller pédagogique départemental, en charge des parcours citoyenneté
Contact Canopé
Sarah Vernet, Directrice atelier Canopé Ardèche, 04 75 66 90 78, sarah.vernet@reseau-canope.fr